Je peux lire ici et là des choses sur le méthane gaz au pouvoir d'effet de serre 20 à 22 fois supérieure au gaz rejeté par nos chères automobiles.
A priori il y aurait en ce moment des relâchements de ce gaz méthane dans notre atmosphère en quantités jamais vues jusqu’à présent. Loin de moi de contester ou d’approuver quoi que ce soit j’essaie de lire comprendre m’informer bref vivre normalement, mais je me pose quand même de nombreuses questions quand je vois les histoires de malus ou bonus, les histoires de quantités en grammes de C02 pour nos pots d’échappement alors qu’il y a certainement tant de choses plus prioritaires à faire avant ou en tous les cas au moins en parallèle.
Par exemple un malus bonus sur les chaudières serait sympa aussi non, il y aurait peut-être une bataille sur les innovations et les prix entre les constructeurs plutôt qu’un gavage de ces derniers à coups de crédits d'impôts.
Je vous ai parlé des chaudières à cogénération, de la machine à laver le linge possédant une entrée d'eau chaude, des toits photo-voltaïques hors de prix, des éoliennes assourdissantes (la je blague), de la maison passive.
Lors des montés du prix du pétrole je vous avais dit ne pas comprendre cette hausse à la pompe, nos politiques ont joué quand je dis nos tous ceux des pays occidentaux qui n’ont pas voulu baisser les taxes exorbitantes, ils ont fait des rentrées d’argents fabuleuses et maintenant que penser de ce calcul à très court terme ? L’addition devient de plus en plus élevée chaque jour, certes il y aura un côté positif, car je suis persuadé que la consommation de pétrole devrait prendre une grande claque, mais si au lieu de se concentrer sur la voiture nous nous concentrions sur l’ensemble de notre façon de consommer de l’énergie et pas seulement en réfléchissant taxes +taxes +taxes...
Après l’électronique qui ne répond pas à nos simples attentes ce sont bien nos politiques qui ne répondent plus à nos simples attentes et qui gagnent certainement beaucoup trop d’argents et qui sont bien loin de notre pouvoir d’achat pour ne pas s’apercevoir qu’une croissance estimée à 2 points au maximum serait réduite à néant et maintenant négatives.
Je crois que si c’est vrai cette histoire de méthane, il va falloir sérieusement regarder de plus près du côté des maisons passives et le temps des mégalopoles de science-fiction sous cloche, sous terre ou sous la mer n’est finalement pas si éloigné que cela.
Bon allez je vais faire l’inverse de la télévision parisienne[1], je vais profiter du beau temps pour aller tailler un peu de haie.
Note
[1] Je dis cela, car dans le nord il règne un temps pourri ce dimanche et que c’est rageant d’entendre un journal tv bien connu ou les chroniqueurs télé commencer par dire qu’il fait un temps maussade en omettant bien souvent de préciser où.