Ce matin c'était l'heure de faire les courses au Leclerc d'Aussone,
au moment de repartir un petit papier sous l'essuie-glace, devant le peu de kilomètre à faire et le beau temps n'imposant pas la mise en route de ceux-ci, tant pis je roule avec.
Du coup me voici avec le flyer enfin je veux dire prospectus dans les mains devant la maison, je le rentre et le pose prêt de l'ordi non sans jeter un œil dessus.
Tiens tiens "Maisons en bois, massif et ossature" il s'agit donc d'une publicité pour une maison en bois, ayant un voisin touché par les termites ainsi qu'un copain sur Caussade, mais aussi des amis maintenant mutés dans l'Est, mais c'était bien leur parquet à 15 kms de Montauban qui été atteint par les capricornes. Je me pose donc la question de la légitimité de ces maisons dans notre contré.
Je suis bien dubitatif, autant je conçois le plaisir que doit procurer une maison en bois dans les Vosges, le massif central ou la montagne, mais chez nous zone rouge concernant les petites bestioles ?
- Pour les termites je sais qu'il suffit de ne pas avoir un seul morceau de bois à même le sol permettant la montée des termites dans la maison, les fondations et nos hourdis actuel suffisent amplement. Je sais aussi qu'il existe maintenant un nouveau système bien plus respectueux de notre santé que de traiter le bois reposant sur le principe de piège dans lequel il faut mettre au départ un appât qui permet en quelque sorte de capter les termites puis de remplacer ensuite ces appâts par un autre produit qui sera ramené à la termitière et finira pas détruire tous les termites sans exceptions.
- Pour le capricorne, d'après ce que j'ai compris il rentre dans la maison par la main de l'homme a priori par exemple avec le panier à bois de la cheminée ou des vieux meubles, ici pas trop de traitement bio ou respectueux de notre santé il faut donc passer par des injections d'insecticides dans le bois.
- Et la durée dans le temps, ces maisons sont certainement d'un bon gain pour notre planète à court terme mais à long terme, en faisant des recherches je suis même tombé sur une sorte de lotissement en construction avec du bois exotique[1] quand je dis au long terme je parle de 2 ou 3 générations, si à chaque génération il faut refaire sa maison en bois qu'en est-il des gains ?
Voilà c'est un peu succinct, mais vous vous en pensez quoi, s'agît-il d'une mode ? n'y aura-t-il pas de regrets dans 50 ans ? profitez des commentaires ils sont là pour cela.
Note
[1] http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/9229/article.html