Hier, je me suis rendu au viaduc de Millau

Halle couverte de Cordes Sur Ciel TArn

C’est en dehors de notre département mais si des Tarn-Et-Garonnais souhaitent aller faire une petite visite de viaduc de Millau voici le compte rendu de ma petite expédition familiale.

Tout d’abord le trajet quasiment incompressible en temps à moins de disposer d’un avion, il faut compter 3 bonnes heures aller et idem retour (environs 400 kilomètres dans la journée donc).
Pour ceux qui ont un GPS plutôt que de programmer Millau qui vous fera monter trop haut, vous pouvez saisir St Georges de Luzençon, vous serez ainsi du côté de l’aire de stationnement et du micro-musée monté par EIFFAGE[1]

Nous, nous partions de Saint-Etienne de Tulmont avec en projet de faire un petit arrêt pique-nique quelque part et surtout une visite rapide de Cordes Sur Ciel pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit un peu de notre Gordes de Provence mais dans le Sud-ouest de la France. Perso je trouve ce village vraiment superbe, des aspects me font aussi penser à Pérouges, voici une citation d’Albert Camus[2] reprise sur un panneau à l’entrée du village :

Le voyageur qui de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toutes solitudes

Viaduc de Millau

Il faut à peu près 1h30 de pause pour :

  • garer la voiture ;
  • gravir les 100 mètres de déniveler ;
  • voir la halle couverte et son puits profond de 113 mètres ;
  • profiter du paysage depuis une place située quelques marches plus haut ;
  • et enfin reprendre la voiture.

En sortie de Corde Sur Ciel en direction d’ALbi vous pouvez aussi rendre visite à un couple de souffleur de verre bien sympathique.

Je ferais un billet plus détaillé sur l’approche du viaduc en lui-même plus tard, certainement quand j’y serais allé deux ou trois fois.

Je compte sur vos commentaires pour étoffer un peu, donnez-nous par exemple une bonne adresse de petit restaurant, d’un truc incontournable selon vous à voir sur le chemin…

Notes

[1] Entreprise maître d’œuvre de l’ouvrage

[2] Albert Camus en 1954

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page