Au détour de mes quêtes de sites en rapport avec le Tarn-Et-Garonne j’ai découvert sur le site LE PARADIS DU X
que le 1er août 1955 le trafic voyageurs fut interrompu pour toujours après 97 ans de service.
Puis ce fut le démantèlement de la ligne de chemin de fer pour laisser place à la route départementale D115, toujours sur le site dédié aux autorails vous pourrez parcourir cette ligne à la façon d’un conducteur de train[1].
Tout le long de la route il y a des signes qui ne trompent pas telles les anciennes maisons gardes barrières, les ponts, les tunnels, la linéarité de la route (sauf dans les gorges bien sur).
Actuellement la ligne Montauban Lexos a été un peu remise à l’ordre du jour non pas en tant qu’axe ferroviaire mais pour la ré-utilisation d’un de ses ouvrages, en effet un pont en sommeil qui permettait de traverser le Tarn à l’ouest de Montauban devrait être remis en service au profit de la route en 2008.
Les longues lignes droites entre Montauban et Montricoux sont propices aux excès de vitesse, il y a souvent les forces de l’ordre avec les jumelles qui veillent...
Notes
[1] Le site étant particulièrement riche et pas mal dépourvu de lien transversaux vous pouvez aisément effectuer des recherches sur ce site en modifiant les mots clefs de la requête suivante (dans l'exemple ici Gorges Aveyron).