Ce week-end de retour de Lyon en traversant une partie de l’Auvergne en bordure d’autoroute je suis intrigué par un champ d’éolienne. Elles sont si proches de l’autoroute que je prends la première sortie pour aller les voir de plus près.
Le temps est à l’orage je suis à quelques mètres d’une de ces énormes éoliennes les pales font 40 mètres, en gros les deux pales bout à bout représente la longueur d’un terrain de foot.
Le vent je l’estime à vue de nez aux environs de 20 kilomètres heures vous savez juste quand le vent commence à s’entendre dans les oreilles, et bien quasiment impossible d’entendre cette éolienne qui tourne à moins de 50 mètres de moi. Pourtant je lis sur le net que ça fait du bruit de même lors des reportages que l’on peut voir ici ou là et bien mes oreilles n’entendent quasiment rien ils ont certainement fait des progrès ou alors il y a une mauvaise propagande quelque part.
Ce champ d’après ce que j’ai pu trouver sur le net est constitué d'éoliennes de 2,4 MW, des pales de 40 mètres, 60 mètres de hauts les nacelles avec leurs rotors pèseraient 78 tonnes, les pylones en trois parties proviendraient d’Espagne. Le vent en moyenne de 7m/s. Apport d’énergie pour annuel pour une ville comme Aurillac. Environs 3 ans pour mener à bien un tel projet.
Je repose ma question avez-vous connaissance de projets équivalents dans notre département ?
1 De ComptoirEolien.com -
Il y à en effet un futur projet éolien le long de la Garonne. Ce futur projet ce situerais le long de la future ligne SNCF.
2 De pierrephilipe -
Ce n'est qu'un lobby qui sous le couvert de l'écologie abuse des contribuables. En effet une éolienne dont la puissance nominales est de 2,5MW, sa production annuelle n'est que de 0,6 MW....Comme le solaire, cela reste une énergie de camping! Du coté du bruit: Méfiance, car les infrasons sont inaudibles mais destructeurs pour l'humain est les animaux. Ceux qui devront vivre devant de telles erreurs énergétiques auront la vie pourrie.
Pour le reste si la France ne brille pas pour son industrie, par contre elle brille dans le nucléaire où sont à l'étude 4 nouveaux grands projets qui aboutiront. Si on donne crédit aux écolos, comme ils n'ont pas proposé un enfant par famille (comme l'a fait intelligemment Mao), alors on peut tout démanteler, camper dehors, fumer un joint autour d'un feu et jouer de la guitare....Hippie hourah!