Nuage de cendre et pluie de sable du Sahara

Ce nuage de cendre du maintenant célèbre volcan islandais situé sous le glacier Eyjafjallajokull doit commencer pas mal à vous "courir" comme on dit non ?

Pour moi qui tente avec mes pauvres moyens souvent d'analyser ou de comprendre ce que racontent les médias je me demande pourquoi les cendres seraient plus dangereuses que le sable qui vient quelquefois tomber sur nos voitures alors qu'il a fait un long voyage allant même jusqu’en scandinavie[1].

Je n'ai alors jamais entendu parler de vols annulés ou même détournés[2] à cause de ces nuages de sables du sahara qui doivent être eux aussi sacrément abrasif pour les cellules moteurs de nos avions non ?

Pour faire mon petit billet j'ai effectué de multiples recherches et je sais enfin pourquoi tant de précautions, pour découvrir cela il m'a fallu lire les commentaires très intéressants sur cette page je vais donc citer un ou deux passages de commentaires qui me semblent éclairés :

De Sikx:

alors que les motoristes savent que leurs réacteurs ne peuvent absorber un volume d’air chargé de particules volcaniques sans dégât et surtout ne connaissent pas la quantité accidentogène pouvant être ingéré par leurs machines, puisque phénomène extrêmement rare donc inutile de faire des recherches couteuses et "trop rare pour y concentrer leur attention"

De Philippe Colomban

Les cendres volcaniques de part la présence d'eau et d'ions alcalins ou alcalino-terreux sont certainement très agressives pour les couches de protection thermique (TBC) recouvrant les aubes tournantes et les parties fixes "chaudes" et la chambre de combustion du réacteur. La silice des vents de sable n'est qu'abrasive: pas de protons, pas d'alcalins !

De Bleu10

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Airways_Flight_9

Ce dernier lien est intéressant et montre la dangerosité du nuage de cendre j'imagine qu'aucun nuage de cendre est semblable à un autre il doit être fonction de la nature du volcan, mais finalement en lisant cette fiche wikipedia je ne m'interroge plus sur le principe de précaution cette fois-ci il valait mieux l'appliquer. Par ailleurs il serait peut-être bon d'ajouter la possibilité au radar embarqué des avions de détecter ce genre de nuage non ?


Notes

[1] Souces : Le climatologue de l'IRM, Marc Vandiepenbeeck, blogue notre météo

[2] en fait dans mes recherches j'ai découvert que les radars des avions pouvaient souvent détecter ce genre de nuages, car ils sont chargés d'eau contrairement à ceux de cendres


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain