Cambriolage, la lutte inverse

Dans mon incitation à lire le billet j'ai indiqué banal entre guillemets,
car pour moi un contrôle n'a rien de banal, c'est une grosse contrainte et une perte de temps infime pour moi je le conçois, mais énorme pour la gendarmerie.

Gendarmerie tract officiel

Je ne connais pas le taux d'infractions, mais disons que s'il est d’un pour six et qu'un contrôle dure 3 minutes pour faire ronds, cela indique en gros que lors de huit heures de contrôle non-stop à quatre gendarmes et oui parce qu’ils sont quatre deux directions à tenir donc 2 groupes de 2.

Cela nous donne donc pour quatres gendarmes, 40 contrôles par heure, soit 320 contrôles/jours, pour arrondir nous diront donc une cinquantaine de contraventions ou de papier à venir montrer à la gendarmerie.

Si notre administration était moderne, nous pourrions mettre ces quatre militaires à des tâches autrement plus enrichissantes pour eux et salvatrices pour notre société.

Nous sommes en 2011, nous ne devrions avoir comme seul obligation je trouve d'avoir uniquement notre carte d'identité avec nous et voici comment je verrais fonctionner le reste :

  • On présente notre carte d'identité, le gendarme scan et hop;
  • Puisque je suis dans une voiture en train de conduire il verrait instantanément si j'ai un permis de conduire valide
  • Comme je suis dans une voiture, il scannerait là aussi la plaque d'immatriculation et aurait instantanément le reste des infos
  • Vive l'informatique, à partir de l'immatriculation, le fichier carte grise devrait être capable de dire si le contrôle technique est à jour et si l'assurance l'est aussi
  • Concrètement pour que cela soit simple :
    • l'assurance en même temps qu'elle assure le véhicule ou renouvelle la police d'assurance renseigne le fichier carte grise
    • l'organisme de contrôle technique, lui aussi dès le contrôle défectueux ou bon renseigne aussi le fichier des cartes grises.



Pas de surcout pour nous, je dirais même que c'est le contraire, il y a économie d'impression, donc moins de pollution, et aussi de contraintes. Pire nous pourrions même imaginer que les forces de l'ordre puissent plutôt s'occuper uniquement des cartes grises dont le véhicule serait déclaré toujours roulant, non assuré ou non à jour du contrôle technique.

Dans ce que je propose ci-dessus cela correspond plus à ma philosophie de vie, je n'ai que très rarement les papiers avec moi, avoir ma carte d'identité serait toujours une contrainte, comme bientôt il y aura l'empreinte jointe à la carte d'identité on pourrait même envisager de se promener sans rien enfin si avec sa main pleine de doigts.

Concernant les contrôles de vitesse :
  • Qu'attendent les politiques pour imposer la boite noire aux véhicules, il n'y a plus un seul modèle de voiture sans électronique et pour moins de 10 euros par véhicule il pourrait y avoir une mémoire chargée d'enregistrer les paramètres des 24 dernières heures de conduite.
  • Ainsi en cas d'accident il serait simple de prouver la bonne foi d'un conducteur. Nul n'est à l'abri d'un accident, le juge chargé du dossier aurait ainsi le profil du conducteur et pourrait adapter la sanction au comportement routier de celui-ci. La famille victime serait aussi un tant soit peu réconfortée ou au contraire remontée contre le "chauffard"



Enfin pour les jeunes conducteurs :
  • Une simple mesure de limitation de puissance des voitures, pas de voiture de plus de 60 chevaux avant 25 ans;
  • Même nombre de points qu'a tous afin d'éviter le stress de l'erreur de conduite dès lors qu'un ou deux points ont déjà été perdus.


Pour revenir au sujet initial des cambriolages et vols dans le Tarn-Et-Garonne, :


voici sous forme de textes le contenu du prospectus remis par les forces de l'ordre.

  1. Ne laissez pas entrer des personnes inconnues
  2. Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants
  3. Ne laissez pas d'importantes sommes d'argent, d'or et de bijoux chez vous
  4. Evitez de laisser sacs à mains, trousseaux de clés e voiture dans les couloirs d'entrée
  5. Ne laissez pas les papiers du véhicule à bord
  6. Protéger votre logement: protéger vos fenêtres et ouvertures à l'aide de volets, grilles, barreaux. Les baies vitrées peuvent être renforcées par des traverses en bois sur le sol
  7. En cas d'absences, sollicitez vos amis, vos parents, vos voisins
  8. Detectez les cambrioleurs (présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d'immatriculations des véhicules suspects)
  9. Signaler votre absence à la brigade de gendarmerie: opération "tranquilité vacances"
  10. Si vous êtes victime d'un cambriolage, ne touchez à rien et composez le 17



Perso cela commence à devenir inquiétant, réunion à la mairie de 15 heures à 17 h 30 pour exposer la situation et donner des consignes sous la direction de la gendarmerie; Pas une semaine sans que l'on entende qu'une maison a été cambriolée, et maintenant ce prospectus officiel remis en mains propres lors de contrôles routiers.

Triste évolution ? Ou triste réalité ?


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain