Le Sud-Ouest terre de cancer...
Allez cela ressemble à un slogan publicitaire,
mais en fait je voudrais réagir à une carte parue dans la newsletter 20 minutes du 3 novembre 2009.
Cette carte montre que dans le Sud-Ouest et aussi dans le département du Tarn Et Garonne, la mortalité par cancer pour les hommes comme pour les femmes est moins élevée que sur le reste de la France.
Je n'arrive pas à trouver des données plus récentes en effet cette carte couvre la période 2002-2004 ce sont des données qui ont donc déjà plusieurs années.
Comme d'habitude je me suis livré à un petit calcul pour que cela me soit plus concret et aussi en comparant deux départements, le nôtre et celui de la Moselle.
Sachant que le département du Tarn-Et-Garonne compte prêt de 220 000 habitants et la Moselle un million, nous obtenons des chiffres impressionnants[1] :
- pour le Tarn-Et-Garonne, 341 hommes et 170 femmes décédés;
- pour la Moselle, 2005 hommes et 900 femmes décédés.
Si nous appliquons le taux de la Moselle au Tarn-Et-Garonne cela ferait une mortalité supplémentaire de 100 hommes et 28 femmes.
Il n'empêche que je trouve ces chiffres peu élevés enfin c'est terrible de dire cela, mais en fait je dis cela par rapport aux personnes décédées dans mon entourage qui l'ont été majoritairement par cancer.