Fabriquer un stabilisateur pour camescope

En lisant un billet sur le blog Aube Nature, j'ai suivi un lien intitulé "Un stabilisateur de poing pour le 5D mark II" pour ceux qui ne connaissent pas le 5D mark II est un appareil photo haut de gamme permettant aussi de filmer en haute définition.
stabilisateur-camescope.jpg Cela faisait longtemps que je souhaitai me lancer dans la réalisation d'un "steadycam like" ou plus précisément un stabilisateur pour mon caméscope afin de pouvoir filmer tout en marchant sans les désagréables secousses visibles ensuite malgré le stabilisateur d'image[1]

L'idée est remarquable en gros à l'aide d'un cardan de voiture modèle réduit, 1 roulement et quelques tiges il faut fabriquer un système qui tiendra le caméscope en équilibre grâce à des contre-poids fixant un centre de gravité bien en dessous du caméscope.

Je me suis donc noté de réaliser ce montage, mais en simplifiant encore un peu et en gros l'idée serait de remplacer le couple roulement + cardan par un simple bout de cordelette ou de ficelle.

Voici sur le croquis suivant ce que j'imagine et que je souhaite réaliser quand j'aurais un peu de temps. Cela sera peut-être inefficace, car le frottement du cardan est peut-être indispensable pour ne pas voir son caméscope partir en vrille en permanence. N'ayant jamais utilisé de système équivalent je ne peux donc qu'imaginer le résultat.

En espérant vous présenter la chose un jour

A+

Quelques références de steadycam :

Note

[1] celui-ci s'avère efficace contre les vibrations et très petits bougés mais pas contre les pas


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain