Et si nos téléphone se passaient de l'opérateur ?
En lisant un billet sur www.numerama.com je me suis mis à rêver d’un partage gratuit de mon téléphone portable au moins pour les fameux SMS[1].
Je veux dire par là que nos téléphones se mettent à échanger sans passer par nos opérateurs historiques, mais un peu à la façon des réseaux qui font si peur à savoir les P2P (réseau d’égal à égal).
Ce ne doit pas être vraiment compliqué à implémenter dans nos téléphones en gros il suffirait de mettre en place une espèce de protocole dans nos téléphones qui permettrait à ceux-ci de savoir qui sont leurs voisins, nous aurions pour chaque téléphone, un peu comme pour les cartes réseau un numéro unique. Il suffirait de connaître le numéro de celui vers qui nous souhaitons expédier un message, les téléphones se débrouilleraient ensuite à atteindre le bon téléphone sans passer par le réseau de l’opérateur et ses pylônes.
Il me semble qu’aux Etats Unis des téléphones permettent déjà de se parler d’égal à égal un peu façon CB.
Pour la voix nous ne pourrions que parler avec un voisin direct, mais pour les SMS cela devrait être possible voir même pour du tchat ce serait sympa non ?
Notes
[1] Short Message Service les textos quoi.