Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Je ne suis pas encore allé voir ce film, mais j'irai certainement par nostalgie et par respect envers ses concepteurs.
Voici pourquoi je pense d'avance qu'il ne pourra me toucher comme m'avait touché le premier de la série :
Replaçons-nous donc en septembre 1981, fichtre cela ne rajeunit pas, j'ai le souvenir d'une météo clémente à Lyon le jour où j'étais allé voir ce film, car n'ayant pas de voiture à l'époque c'était en transport en commun qu'il fallait remonter chez les parents il fallait plus d'une heure de bus et aussi environs 20 minutes de marche. En gros entre l'aller, le retour, la séance cela prenait donc la demi-journée complète.
Le souvenir que me reste donc est un WAOOOOOOOH à la sortie de la séance, à l'époque c'était le premier film d'aventure avec un rythme aussi soutenu du début à la fin avec une musique omniprésente et facilement reconnaissable[1]
Bref ce genre de film qui ont apporté une innovation ou quelque chose de nouveau bref qui donnera quasiment un genre de film. En écrivant le billet il me vient à l'esprit pour donner des exemples le premier Alien, le premier exorciste, le premier seigneur des agneaux, le premier Matrix, le grand bleu... et bien d'autres que j'oublie par mon manque de culture ou simplement de temps d'analyse.
Bref bientôt j'irai voir cet Indiana Jones parce que je suis sûr de ne pas forcément découvrir grand-chose de nouveau, mais de passer un bon moment de détente dans ce bon cap-ciné de Montauban et ainsi remercier à ma façon les auteurs et acteurs de ce film.
Notes
[1] A ce propos vous connaissez la blague des blondes à propos d'Indiana Jones ?
Pour ceux qui la connaissent pas :
Lors d'un jeu télévisé une blonde doit répondre à la question :
Combien y a-t-il de T dans Indiane Jones ?
Celles-ci de répondre 23
L'animateur surprit : et comment êtes-vous arrivé à ce résultat ?
La blonde de répondre : Ben facile, Tain Tain lain tain Tain Tain lain Tain...