Un petit garçon tué par un chien
Quand j’entends cette nouvelle je ne peux m’empêcher de penser au petit garçon[1] que j’ai souvent à la maison, bon c’est sûr, il n’a plus 2 ans puisque demain il fêtera ses 9 ans.
À côté de chez lui, vit une famille détentrice d’un Rottweiller, je lui ai parlé de cette histoire et je lui ai demandé ce qu’il ferait s’il se trouvait nez à nez avec le molosse et voici sa réponse :
- je ne me mettrais pas à courir, ni crier
- je ne le regarderais pas dans les yeux pour pas lui donner l’impression de le défier
Pas mal non comme réponse… ensuite je lui ai demandé et s’il t’attaque ?
- je me mets en boule à terre
- je ne bouge plus
Je pense que ces réponses sont pleines de bons sens, j’ai ajouté qu’il fallait impérativement qu’il empêche le chien de l’attraper à la gorge en lui expliquant la fragilité que beaucoup d’animaux y compris nous, nous avons nous aussi notre carotide très très exposée.
Par ailleurs je propose de compléter cela de la façon suivante en cas de nez à nez avec un colosse :
- garder son calme et son sang-froid, pas de geste brusque, pas de cris
- ne jamais regarder le molosse dans les yeux
- si possible s’enrouler le bras avec un vêtement pour qu’en cas de déclenchement d’attaque nous puissions lui donner une bonne prise sans avoir trop de douleurs et essayer d’avoir du secours. Pour un adulte il doit être possible de faire très mal à l’animal, je pense par exemple en lui enfonçant un doigt dans l’œil afin de lui mettre un gros doute au cas où il voudrait refaire un assaut.
Si quelqu’un de spécialisé passe par là, ou connaît un article sérieux là-dessus merci de nous laisser un lien ou quelque chose.
Notes
[1] je pense bien sûr à la famille du petit garçon tué aussi, mais là je pense que le tord de la loi c’est de ne pas mettre assez l’accent sur le manque de connaissance des maîtres envers les chiens