Tryptique pigeonnier Tarn-Et-Garonne

 

Dans le temps nous sortions notre Larousse ou Robert pour trouver une définition,

j’ai pris l’habitude de consulter l'encyclopédie en ligne wikipédia, dedans j’ai appris qu’avant de s’appeler colombier ou pigeonnier nous disions une fuie, celui qui nous intéresse sur les photos est déjà présent sur les vieux cadastres de 1800 et quelques. Il est sur les hauteurs entre Piquecos et LaFrançaise, de sa hauteur il veille sur Montauban.

 

Sur les 4 coins des murs en brique en haut ont été encastrées des bouteilles, celles-ci avaient pour but d’empêcher les prédateurs telles les fouines, belettes et autres rongeurs de monter dans le pigeonnier.

Sur certains pigeonniers c’est une ceinture en céramique qui est en place, les pigeonniers sur colonnes souvent possèdent en haut de leurs pieds des coupelles créant ainsi une corniche infranchissable.

Un grand merci à Alain pour m’avoir autorisé à prendre en photo ce, enfin son pigeonnier et aussi pour ses explications.

Perso je croyais à tort que dans ces pigeonniers il y avait aussi une grande quantité de grain stockée et bien non. Nous avons parlé de choses et d’autres et j’ai oublié de lui demander ce que c’est que cet empilement de chose sur la pointe.


Commentaire(s) :



1. Le 2008-06-03 23:31:14 par tyro31

Cet "empilement de choses" sur la pointe du pigeonnier est en fait un "EPI DE FAITAGE" que l'on retrouve également sur de très nombreuses maisons. C'est un élément décoratif.


2. Le 2008-06-04 10:08:32 par Francis

Un épi de faitage merci de cette précision et d'avoir pris un peu de temps pour partager cette info tyro31


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain