Pertes terribles du 11éme Régiment d'infanterie le 22 Août 1914
Pendant la première guerre mondiale, lors de combats à la frontière belge le 11éme régiment d’infanterie a subi de lourdes pertes[1] c’est ainsi qu’ils ne furent plus que 524 hommes sur les 3 348 du départ du Tarn-Et-Garonne.
Je ne sais pas s’ils étaient majoritairement originaires de notre département, dans un régiment moderne d’avant la fin de suppression du service national il y avait une proportion d’environs 10% du cru local mais en 1914 ?
En tous les cas n’hésitez pas à consulter cette page je livre ici un petit extrait mais cela fait froids dans le dos et par opposition réchauffe le cœur de penser à ces hommes qui se sont sacrifié pour nous.
*** Extrait du site www.chtmisite.com ****
A 10 heures, la colonne atteint BERTRIX et une halte gardée permet aux hommes de prendre quelque repos. Un biplan allemand qui survole le village est abattu par la fusillade au moment de la reprise de la marche. Toute la colonne s’engage alors dans la forêt de LUCHY au moment où l’avant-garde en atteint la lisière nord, elle est reçue par des feux violents d’infanterie et d’artillerie qui surprennent également l’artillerie sur la route.
*** Fin de l'extrait ***
Si vous souhaitez obtenir des informations sur le 11éme Régiment d’infanterie un site fait référence pour moi il s'agit de www.chtimiste.com
De même si vous avez des infos concernant des faits de guerre, des événements qui se sont passés dans notre département ou en rapport direct n’hésitez pas à en faire part.