Péripétie de pose d'une cuisine encastrée, l'histoire commence a Montauban...

Exemple élément haut

La commande de cette cuisine est donc réalisée un mois et demi plus tôt,
comme pour les salons en cuirs les étiquettes sont supers alléchantes des -50% en veux tu en voila toujours est-il que la commande est prise avec une première surprise.

Surprise :

Ce cuisiniste de Montauban demande 150 euros de + pour recevoir la cuisine à Montauban (nous sommes ici dans un magasin de cuisine intégrée, magasin ne veut pas dire dépôt, mais ce dernier n'existe pas à Montauban), pour faire l'économie de ces 150 euros il faut donc aller chercher la livraison à Toulouse.

Mon billet ne se veut pas agressif envers un fabricant de cuisine intégrée ou cuisine encastrée ou cuisine encastrable[1] mais comme un retour d'expérience, puisse ce billet vous permettre de savoir à quoi vous attendre et j'en serais satisfait.

TVA

S'agissant d'une maison neuve la tva à taux réduit[2] n'est pas possible. Pour info il faut que l'habitation soit terminée depuis au moins deux ans. Petite réflexion de ma part c'est impressionnant l'utilisation qui est faite par les cuisinistes de cette tva, en fait si votre maison a déjà un peu de bouteille la réduction de tva couvre les frais de pose enfin je vous laisse calculer...

Prise en compte

Un samedi matin à Toulouse voici venu le temps de charger cette cuisine, ouf la commande est prête déjà il manque 3 colis oui oui c'est marqué sur le bon de livraison.

Nous croisons les doigts et espérons que se ne sera pas bloquant pour le montage. Le lot ayant été préparé à l'avance première petite erreur de notre part nous ne cochons pas les colis un par un, cela aurait permis de voir qu'en plus des 3 colis manquant, 3 tiroirs du casserollier sont absents.

La pose commence

Enfin voici le temps de commencer la pose de cette cuisine intégrée en kit, nous retrouvons les mêmes joies que pour le montage des armoires, des plans éclatés de caissons le montage n'est pas bien compliqué (des petites étiquettes sur les panneaux mélaminés seraient les bienvenus pour gagner du temps et de la compréhension).

C'est toujours impressionnant de savoir sa cuisine montée sur des pieds en plastique noir qui paraissent si fragiles mais bon comme le disait Fernand RAYNAUD c'est étudié pour !

Première erreur

Mince première erreur de montage, les caissons sont livrés en standard, nous avons donc monté le caisson par rapport a son colisage sauf que nous n'avons pas pensé au coté de finition qui est livré à part. Il nous faut donc démonter un coté pour y appliquer le coté fini[3].

La grosse boulette

Cette fois-ci c'est la grosse boulette, les façades de tiroirs superbes sont livrés avec un pré-marquage pour faire les trous des poignées, un petit coup de visseuse dé-visseuse avec forêt de 5mm pour finir de déboucher le trou, déballage de la poignée et vlan les trous les p'tits trous ne sont pas en face heureusement c'est la façade finition d'un petit tiroir mais quelle bêtise alors de notre part...

Petit défaut de qualité

Un peu plus tard toujours avec ces poignées nous n'arrivons pas à visser une de celle-ci et pour cause le filetage n'est pas présent, bon 11 poignées soit 22 trous filetés un défectueux grrrrrrrrrr je suis pas aller regarder mais je suis prêt à parier que ce cuisiniste est certifié ISO 9006 et toutim.

Éléments haut ça continue

Nous avons seulement 4 plaquettes pour fixer 4 éléments hauts (il faut 2 plaquettes/éléments), c'est certainement possible en assemblant entre eux les éléments mais cela ajoute une grande difficulté de pose.

Nous stoppons là

Nous découpons les deux plans de travail et nous nous arrêtons pour l'instant, le joint à mettre entre les deux plans n'étant pas encore livré non plus.

L'outillage

L'outillage impératif, c'est une perceuse mais surtout une scie circulaire pour la découpe du plan de travail à défaut une scie sauteuse doit pouvoir aussi suffire mais attention à prendre une lame qui convient. Pour les éléments hauts, un collègue avait un niveau laser bien sympathique certes pas indispensable mais cela permet d'être serein par rapport à des prises de mesures repérées par rapport à des cloisons ou plafond pas forcement droit.

Conclusion

Je dirais que pour des habitués ou avec quelqu'un qui a déjà eu une première expérience de montage de cuisine encastrée il faut compter une dizaine d'heures à deux, nous aurons mis certainement une vingtaine d'heures effectives. Cela paraît pas mais même lorsque l'on est bon bricoleur il faut du temps, voici en récap ce qui fut fait dans ce laps de temps:

  • aller chercher la cuisine (Aller retour Montauban Toulouse) (2 heures)
  • montage des éléments (caisson bas et haut faut le temps de se repérer dans tous les colis) (4 heures)
  • montage des poignées (1 heure)
  • découpage plan de travail (2 parties dont une comprenant le trou de l'évier)
  • Fixation des éléments haut et mise à niveau élément bas (1 heure)
  • Branchement de l'évier (montage des bondes et robinet) + déport évacuation d'eau et dérivation eau pour le lave vaisselle (2 heures)

Ce qui reste encore à faire maintenant : la faïence au dessus du plan de travail mais c'est une autre histoire.

Notes

[1] Cuisine intégrée, cuisine encastrée ou cuisine encastrable je ne sais pas trop entre ces ces trois expressions celle qui est la plus juste

[2] Voir les explications sur la TVA à taux réduit sur le site officiel.

[3] Sur les éléments bas dans une cuisine standard cela fait perdre les deux cotés bas visibles qui pourront être recyclés dans des plateaux étagères de placards, nous sommes tout de même dans les travers de l'industrialisation et du lissage des exceptions à noter que cela n'a pas empêché les manques


Commentaire(s) :



1. Le 2007-08-28 15:03:34 par mc pose

il faut tenir compte du budget donc de la qualite des meubles
je suis poseur et formateur de poseurs pour des grandes marques une ecole existe poseur est un metier je pense pour votre cuisine 1 ans de duree de vie
premier symptomes plan de travail qui gonflent puis fermeture de portes difficiles etc etc pour installer une cuisine il faut apprendre comme pour tailler une piece de boucher
aujourd hui une cuisine fiable posé avec travaux et faience electro coute entre 7 et 10 000 euro combien vous a coute la votre toujours faire appel a des pro pas des vendeurs de meuble


2. Le 2007-08-28 17:20:41 par francis

Je ne peux pas aller contre vous qui êtes professionnel mais il faut reconnaître que beaucoup de choses sont disponiblent pour nous autres amateurs.
La cuisine provient d'un des leaders de cuisine en France. Je pense avoir siliconé correctement et mon plan de travail ainsi que l'évier à noter que chez des amis à Léojac posée par un professionnel le plan carrelé et maintenant 6 ans après tout gonflé. Les portes sont sont actuellement sans aucun frottement, les amortisseurs en place, je note au passage qu'ils ont l'air de qualité bien supérieure aux amortisseurs IKEA vendu 7,5 euros les 6.
Enfin pour la petite histoire il manque toujours les 3 tiroirs du casserolier et un élément haut étagère simple de bout.
Pour ce qui est du coût effectivement nous sommes bien loin de cela mais c'est aussi parce-que la cuisine annoncé à 3000 Euros a été obtenu avec leur fameuse remise à 1500 Euros. il y a peu de chose pour info aussi il s'agit d'un L avec deux meubles caisson de base double (un sous l'évier et un dans le coin, un casserolier, un autre élément bas avec un tiroir. En haut il y a un petit meuble format verticale, quasiment le même en horizontal avec un panneau, un élément de coin sans porte et des étagères ouvertes. En tout il doit y avoir 2,5 mètres de plan de travail coté évier et 3 mètres de l'autre coté.(inclus le coin).


3. Le 2007-08-28 17:22:38 par francis

J'ai oublié que pensez-vous de la pratique d'avoir un magasin à Montauban et de demander 150 euros de livraison ou alors aller chercher sa cuisine en dépôt sur Toulouse ?


4. Le 2007-11-08 20:54:51 par orcaremy

pour info je me souviens d'avoir gagner une télé a l'époque chez un cuisiniste appele :: v.....a
etant commercial et n'ayant pas besoin de tele je me suis un peu amuse avec eux. a l'époque ils m'ont réalisé les plan d'une cuisine (ma piece faisait 1.5m X 4 de long avec des recoin pas possible gaine de ventilation et bien sur le scheme il y faisait rentrer mon frigo (qui n'est jamais rentrer dans tous les sens possible, un bar de 4 personnes et tous les elements. prix de la cuisine avant negociation 50.000 F environ apres 2 heures de negociation la meme cuisine sans rien changer est passé apres la visite du patron obligatoire a 9000 f alos j'espere que vous avez negocié!! maintenant je ne me sert plusque chez des commercants qui vendent montage compris le prix de la tranquilité c mieux!


5. Le 2008-08-30 11:24:15 par max

Domage que l'on ne sache pas de quel Cuisiniste il sagit, cela pourrait nous permettre de l'éviter et de se faire avoir à notre tour;


6. Le 2009-10-05 17:37:35 par roparay

je me presente poseur professionel a la retraite depuis peu. Ce que je peux dire c'est que les clients achetent avent tout un prix .ils font faire 4 ou 5 devis chez des charlots qui font beaucoup de pub et vont au moins cher. Le paradoxe dans l'histoire c'est que j'ai vu plusieurs petits artisans fabfricant tres sèrieux tres competents dèposer le bilan (pourtant moins cher que ces requins) faute de commandes quant a la qualitè du travail il dèpend beaucoup du matèriel on ne fait pas un roosbif avec un morceau de pot au feu pres de 2000 installation a mon actif


7. Le 2010-09-09 20:10:34 par renaud

bonjour j'aimerais bien savoir une chose .
je suis fait plaisir en achetant une cuisine équipe , pour profiter de la TVA 5.5%
je les choisis et payer un acompte en janvier , le professionnel et venue en avril pour la monte
aujourd'hui 10 septembre elle n'ai toujours pas fini mais j'ai payer 85% de la facture
il doive venir ? quand je sais pas .
es-que je suis en droit de ne pas payer le solde
merci de votre réponse


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain