Au fin fond du Tarn-Et-Garonne...
J’ai nommé Varen petit village de 700 âmes, ce village est incontournable pour les passionnés d'art roman. A deux pas de l’Aveyron s’érige l’église romane de Varen, elle est classée dans le top des plus belles de France.
Construite au 11 éme siècle elle possède une voûte aux dimensions imposantes pour l’époque. En effet près de 40 mètres de long pour l’époque c’est énorme. Plus tard viendra au 16 éme siècle viendra s’adosser contre l’église un château. Devant la chaleur de cette visite d’après-midi la visite a été écourtée. Je viendrais compléter ce billet avec des photos et une description plus détaillés de l’histoire de cette église et de ce village.
En attendant venez faire un petit détour par la galerie pour découvrir la voûte mais aussi quelques détails de ce monument de l’art roman.
À bientôt
Après une courte recherche voici quelques pages relatant de l’histoire du village et du prieuré de Varen:
- Site officiel de Varen
- www.monuments-de-france.org/notice_195382.html ne semble plus fonctionnel, voici le lien via web.archive.org Monument de France Le lien
Ps: Le site monuments-de-france.org semble ne plus être, voici ce qu’il y avait inscrit :
Le prieuré bénédictin, mentionné dans un acte de 972, ne fut que tardivement rattaché à l’abbaye d’Aurillac. Au sud de l’église reconstruite par les moines de la fin du 11e siècle, un ensemble conventuel fut édifié auquel on ajouta un château au début du 16e siècle pour servir de résidence aux doyens seigneurs des lieux. Sécularisé en 1561, le monastère devait être peu à peu abandonné et ses bâtiments voués à une lente dégradation. Dès la fin du 17e siècle, le cloître était ruiné. À la Révolution, lors de la suppression du chapitre et de la vente de ses possessions comme biens nationaux, seuls demeuraient le château et l’aile conventuelle mitoyenne qui lui servait de dépendance. Reliant l’église et le château, le bâtiment conventuel du 14e siècle, seul vestige en élévation de l’ancien monastère, a été récemment acquis par la commune qui souhaite en entreprendre la réhabilitation.