Pratique limite chez Brico-depôt avec un climatiseur réversible

Il y a maintenant 2 ans j'avais acheté un climatiseur réversible chez LECLERC à 225 euros oui vous lisez bien 225 euros.

Ce climatiseur réversible me sert surtout de chauffage (pompe à chaleur) dans l'inter-saison en effet les caractéristiques étant correcte puisqu'avec environs 800W en entrée j'obtiens une sortie d'environs 3000W soit l'équivalent de 2 convecteurs de 1500W évidemment dès que la température baisse en dessous de 7 degrés j'évite de l'utiliser, pour moi il me permet de bonnes économies.

Fort de cette expérience j'ai voulu retenter la même avec cette fois-ci le même genre d'équipement chez Brico-Dépôt Montauban.
Il s'agit cette fois d'une puissance un peu plus petite, mais pour un prix aussi un peu plus petit puisqu'à 199 euros.

À noter que volontairement je le voulais plus petit, car ne voulant pas non plus sauter de tranche d'abonnement.

Malheureusement cette fois-ci je suis tombé dans un piège marketing en effet rien de précisé ni sur la pub ni sur l'emballage au niveau de son installation seulement une fois le carton ouvert il faut impérativement passer par un frigoriste. Montant de son intervention pour la mise en oeuvre 190 euros ce qui porte le tout à 389 euros et du coups l'affaire se transforme carrément en ultra mauvaise affaire.

Les tuyaux de cuivres recuits ne sont pas livrés avec le vide dedans et des clapets comme l'était celui de LECLERC me voilà donc vraiment pris au piège il faut théoriquement faire le vide, je passe un coups de fils à une connaissance qui est dans le chaud et froid sur Lyon il m'indique que le plus nuisible pour un climatiseur ce n'est pas le peu d'air qui peut y avoir dans le circuit mais surtout l'humidité.
J'ai donc pris le risque je branche mes deux tuyaux je laisse la vanne côté petit diamètre fermée (c'est celle qui est du côté de la valve) puis j'ouvre la vanne gros diamètre et en même temps je tiens appuyé la valve rapidement l'air qui était dans le cuivre sort et arrive le gaz réfrigérant ici du R410A[1] il est temps de relâcher la valve.

Ayant acheté 2 appareils je fais exactement la même chose cette fois-ci son but sera plus de faire du froid car devant climatiser la chambre de ma belle-mère (vous savez la mamie de 81 ans) cet été.

Et la badaboum tout est ok mais l'inverter (compresseur externe ne veut pas fonctionner) pour moi c'est le split intérieur qui ne commande pas l'élément externe. A brico-depôt point de salut le service après-vente passe par le constructeur CEFRE et sa HOTLINE au numéro en 0825 074 100 plusieurs tentatives d'appel vendredi 11 sans succès il y a décrochage mais rien au bout lors d'une tentative suivante un message indiquant que pour des raisons de qualités la conversation pouvait être enregistrée, mais plus rien après.

Le lundi cette fois-ci la hotline répond, l'hôtesse d'accueil que je ressens devoir faire de l'appel à la minute

  • vous avez les références ?
  • moi ben euuhhhh oui (sur la doc je vois REF:405583)
  • non monsieur ça commence par trois lettre
  • Ha alors TAC 09 CHSA
  • Slash quoi ?
  • comment je n'ai pas compris ?
  • oui slash ou la barre oblique quoi ?
  • HA /K et oui la référence c'est TAC 09 CHSA/K
  • vous avez fait appel à un frigoriste ?
  • ben non, mais ce n'est pas le premier que j'installe
  • peu importe monsieur nous ne pouvons rien faire c'est un frigoriste qui doit faire l'installation

Aujourd'hui je me rend donc à Brico-dépôt espérant que peut-être ils auraient un technicien à me proposer, mais non le vendeur sympa ne peut rien pour moi il a la gentillesse de me faire passer une carte d'un frigoriste travaillant avec CEFRE, mais il est sur TOULOUSE les 190 euros seront surement dépassé, nous entamons une discussion je lui explique que ce n'est pas normal qu'il ne soit pas écrit ni sur la pub ni sur les appareils ni sur l'affiche. Le comble c'est qu'à côté il y a une autre pile d'une autre marque ou cette fois-ci sur le carton il est mentionné "prêt à poser" je lui demande ce qu'ils entendent par là sa réponse :

la même chose que pour celui que vous avez acheté il faut passer par un frigoriste et il ajoute que tous ceux qui sont vendus au 16/04/2008 doivent être posés impérativement par un frigoriste pour disposer de la garantie.

Dire que je m'étais rué sur l'offre le samedi matin persuadé que cela allait partir comme des petits pains et bien je pense qu'ils vont en attraper quelques-uns.

A qui jeter la pierre Brico-dépôt qui mentionne nulle part qu'il faut passer par un frigoriste ? à CEFRE qui se garde bien aussi de le mentionner sur l'emballage ?

En tous les cas le couillon c'est moi.

Notes

[1] Le R410A est un fluide frigorigène HFC (Hydro Fluoro Carbones) qui remplace maintenant les anciens gaz (CFC) nuisiblent pour la couche d'ozone


Commentaire(s) :



1. Le 2008-05-08 10:43:16 par stanis

bin super , je suis entrain de monter une céfré , et a mon avis , c'est pas frés !!!

merci de tes renseignements , et si tu en as des autres , n'hésite pas .

Stanis


2. Le 2008-05-13 10:20:27 par DID

Je me suis fait moi aussi avoir....j'aurai du regarder internet avant d'acheter , le texte de la documentation est plutôt incitatif à prendre un installateur et au minimum un technicien pour le démarrage.

Je viens de l'installer et je redoute de faire venir un technicien pour la mise en route.

Je vais procéder comme tu as indiqué pour la purge de l'air du circuit , mais je me pose une question : ou sont les vannes et l'éélectrovanne en question ?

J'ai acheté ce clim car la chambre que je veux climatiser n'a pas de chauffage et je compte l'utiliser l'hiver.


3. Le 2008-05-13 14:15:08 par Francis

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, car en retard de compta et sur nombres d'autres travaux à rendre. Je ferais dès que possible un petit truc avec des photos.

En gros pour ouvrir ou fermer les vannes il faut une clef a six pans. Cela ce passe sur l'unité extérieures les gros capuchons que l'on voit sont juste des protections pour éviter des fuites une fois que c'est en service, ils peuvent être retirés sans problème, car tant que l'on a pas manoeuvré les vannes avec la clef à six pans le gaz est dans l'appareil. En enlevant les capuchons cuivre vissé vous verrez une vanne possède une valve (comme sur les pneus) c'est celle-ci que j'ai ouvert en dernier. En premier j'ai donc ouvert l'autre en tenant appuyé le téton afin que l'air soit chassé des tuyaux attention pas longtemps du tout (1 secondes) car sinon c'est aussi le gaz qui s'échappe ensuite j'ai ouvert la vanne deuxième vannes celle qui a le téton. Bien remettre ensuite les capuchons. Attention je ne vous incite pas à le faire je vous dis juste comment moi j'ai procédé.

Pour l'instant j'en ai mis trois en oeuvre comme je l'ai dit dans mon billet celui du Leclerc avait les tuyaux sous vides, je viens de voir dans la dernière pub Brico-Dépôt qu'ils vendent des tuyaux pré-chargé en R410A, mais à 150 euros c'est quand même fou quand on pense que l'appareil coûte 199 euros. En récap un sur les trois un ne veut pas fonctionner un frigoriste doit passer et nous appellerons de nouveau Céfré, mais je suis sûr que l'appareil est HS je vous en dirais plus dès que j'ai du nouveau.

J'en ai encore un à brancher chez ma belle-mère, mais je n'ai pas eu encore le temps et je ne pense pas faire appel à un frigoriste à moins que celui qui va venir ne prenne pas aussi chers que ce qui est mentionné dans la doc.


4. Le 2008-05-14 10:10:43 par DID

MERCI ENCORE

Ne voulant pas faire de bétise et procédant pour la première fois à la pose de ce genre d'équipement j'ai ouvert deux des 3 bouchons cuivre ( ceux qui sont en vis à vis des tuyaux ) j'ai bien vu les deux vis CHC à manoeuvrer en guise d'ouverture de vanne ) mais je n'ai pas vu de valve, est-elle à l'intérieur du 3 ème bouchon qui sert sans doute au remplissage ? ( complément en gaz réfrigérant )

Merci d'avance de votre aide et félicitation pour votre blog que je suis allé voir sur des sujets trés variés.


5. Le 2008-05-14 10:58:21 par Francis

Oui il y a un petit têton, je pense qu'il doit être assez facile de se faire un appareil à vide avec un vieux moteur de frigo et en trouvant les bons embouts. Si vous avez des bricoleurs ou des connaissance dans votre entourage et du temps ça doit être possible. Peut-être une recherche sur le net pourrait donner quelque chose. En tous les cas tant que les vannes ne sont pas ouverte il y a pas de risque de quoi que ce soit.


6. Le 2008-05-15 09:10:34 par DID

J'ai procédé à la purge des tuyaux comme indiqué

J'ai en effet eu un peu d'humidité au départ : quelques gouttes d'eau puis de l'air et enfin le gaz réfrigérant.

A la mise en service le split a bien démarré mais pas le groupe extérieur, aussi j'étais trés inquiet ....et puis au bout de qq minutes le groupe extérieur a démarré et a commencé à faire du froid.

Comme je n'ai pas "fignolé" l'installation ( isolation ) j'ai suspendu les essais.

L'espoir est revenu.

Merci encore.

Je mettrai dès la fin des essais mes commentaires finaux.


7. Le 2008-05-15 09:57:38 par Francis

DID j'espère que vous ne devez pas re-débrancher tout (car sinon il y  aura perte de Gaz) ? Le fonctionnement en décalé ça doit être une spécificité de ce modèle car moi aussi il fait pareil, c'est sûrement une sécurité car les compresseur en cas de coupure courant n'aime pas redemarrer de suite il y a une tempo et sur ce modèle bas de gamme cette tempo doit être active même quand le compresseur n'a pas été coupé en plein fonctionnement. Merci de votre retour.


8. Le 2008-05-17 16:36:03 par philo22

Bonjour, je me suis fait c... aussi, sauf que moi j'ai des fils en provenance de l'unité intérieure de couleur marron rouge et "jaune et vert" ça je connais, et deux autres fils jaunes et rouges, problème ceux là je ne sais pas sur quelle borne les brancher si vous aviez une idée....


9. Le 2008-05-17 18:00:18 par Francis

Philo22 tu as l'étiquettede branchement à l'intérieur du couvercle qui t'indique  les noms des couleurs (elles sont en anglais) mais c'est bien indiqué. Si il le faut je te mettrais  une photo de l'étiquette reviens le dire ici.


10. Le 2008-05-17 19:14:56 par philo22

Grand merci, j'ai effectivement trouvé le bon branchement, j'ai tout branché, purgé bébé et ça fonctionne....
On finira par se présenter comme installateurs...
Philippe


11. Le 2008-05-25 11:13:21 par laurent30

PURGE
port de gants obligatoire
1-avec une clef allen.ouvrez la vanne du tuyau le plus petit 1/4 de tour pendant 3 SECONDES puis refermez.
2-appuyez sur la purge du tuyau le plus gros jusqu a la chute de pression 9 SECONDES
3-repetez les operations 1 et 2 une fois
4-ouvrez completement les deux vannes.pour la mise en pression du systeme

SALUT LES JEUNES


12. Le 2008-06-15 20:34:33 par krisslyon

bonjour, je suis en train d'installer une climatisation d'une autre marque (PEEKTON CLIMPACK 3550) selon le même mode opératoire que votre marque.
J'ai une question au sujet de l'unité intérieure, lorsque j'ai commencé à dévisser les bouchons en cuivre afin de raccorder les tuyaux qui relient les 2 unités, un sifflement d'air sous pression a commencer à avoir lieu. J'ai tout de suite revisser les bouchons en attendant.
Selon vous dois-je laisser s'échapper l'air de l'unité intérieure avant de brancher définitivement les tuyaux de raccordement aux 2 unités? et si oui complètement?
D'autre part sur l'unité extérieure il y a 2 vannes, une en L (petit diamètre LIQUIDE) et une en T (gros diamètre GAZ) avec 5 bouchons en tout. Je vais donc brancher les tuyaux aux 2 unités avant d'actionner les vannes. Dois-je ouvrir les 2 vannes T et L avant de faire s'échapper l'air? Selon le schéma du guide d'installation le 3ème bouchon de la vanne en T semble représenter un échappement d'air. Je voulais savoir s'il est normal que l'extraction d'air se fasse sur la valve en T uniquement.
C'est ma première installation, veuillez excuser mon néophysme. Bravo pour votre blog en tous les cas!


13. Le 2008-06-15 21:56:13 par Francis

Bonsoir Krisslyon,
comme tu as pu le remarquer je ne suis et nous ne sommes pas des pros, pour en venir à ton installation il ne me paraît pas illogique de penser que ton unité intérieur soit sous vide. Tu n'as rien d'indiqué dans ta notice ? tes tuyaux sont peut-être aussi sous vide. Pour moi, mais comme on dit "les conseillers ne sont pas les payeurs" tu dois pouvoir brancher tes tuyaux en premier une fois ceux-ci connectés il te restera des capuchons vissables qui sont la pour renforcer l'étanchéité du système. A deux endroits tu verras que ce sont des vannes actionnables par une clef six pans et enfin un dernier emplacement d'où un capuchon a été retiré c'est une valve c'est ce côté que tu devras ouvrir en dernier chez un frigoriste si il y en a qui passe par là c'est surement cette vanne qu'il ouvre en premier pour faire le vide car il branche sa pompe a vide là ou il y a la valve ensuite il ouvre la vanne, fait le vide et ouvre ensuite l'autre vanne qui libère le gaz de l'unité extérieure. Moi j'ai donc fais l'inverse j'ai ouvert l'autre vanne et appuyé sur la valve pour que l'air s'échappe et enfin fini par ouvrir la vanne côté valve. Si tu as les tuyaux et l'unité intérieur à mon avis tu n'aura pas besoins de faire échapper un peu d'air par la valve. Ce qui pose problème c'est pas un peu d'air qui resterai dans les tuyaux ou l'unité intérieur, mais de l'humidité avec le temps qu'il fait ce n'est pas trop top faudrait peut-être attendre une hygrométrie meilleure.


14. Le 2008-06-18 17:07:25 par krisslyon

Grand merci Francis pour ton aide. Je vais chercher un frigoriste sur Lyon, on doit bien pouvoir en trouver un.
Sympa cette entraide par blog, je découvre!
Bonne soirée. Christophe.


15. Le 2008-06-24 14:05:54 par JACO

est ce qu'une personne aurait la correspondance entre les couleurs des fils electriques et les n°
pour le branchement merci
je nai absolument rien ni sur la notice ni sur les capots !!!!


16. Le 2008-06-24 15:22:09 par Francis

Quand je dis capot, c'est à l'intérieur du petit couvercle qui protège les fils que tu dois démonter pour voir les vis, redis moi si tu l'as pas je ferais une photo.


17. Le 2008-07-01 18:24:18 par seb

alors finalement les 4 fonctionnent ?

Moi le mien est naze, jai fais les manip que tu as decrite et jai quasiment vidé le gaz en 1 ou 2 secondes, donc maintenant jai + de problemes encore ! :

- jai plus de gaz
- je dois avoir une fuite
- si ca se trouve mon appareil est deffectueux !

Resultat je vais le mettre de coté, envoyé un gros recommandé a la direction de bricot dépot et en acheter une de marque, et non sous marque !

Quel arnaque !!!


18. Le 2008-07-01 18:26:00 par seb

==> je viens de me relire, on dirait que je remets en cause les commentaires de Francis, ce qui n'est pas du tout le cas, j'en veux a bricot depot de nous avoir vendu un appareil de merde qui nous coute finalement plus cher qu'un bon appareil

seb


19. Le 2008-07-05 09:22:48 par laurent30

-re
PURGE
port de gants obligatoire
1-avec une clef allen.ouvrez la vanne du tuyau le plus petit 1/4 de tour pendant 3 SECONDES puis refermez.
2-appuyez sur la purge du tuyau le plus gros jusqu a la chute de pression 9 SECONDES
3-repetez les operations 1 et 2 une fois
4-ouvrez completement les deux vannes.pour la mise en pression du systeme


20. Le 2008-07-08 16:45:40 par petit +

Bonjour, je recherchais des infos sur une clim CEFRE (mais sur ce blog c'est chaud) quand je suis tombé sur vos commentaires.

Je dois avouer faire preuve d'un peu de lassitude en lisant toujours les mêmes commentaires, n'oubliez pas que Brico Dépot est un DEPOT si vous voulez du conseil allez chez Casto ou autre; quand vous allez chez Brico Dépot vous êtes censés savoir ce que vous venez acheter ....

Perso j'ai hésité avec AIRTON et leur système de liaison rapide (super d'ailleurs) mais vu que c'est pour une petite pièce qui ne sert d'appart que quelques semaines par an je vais aller à l'économie sur du Cefre (en l'installant moi même).

Autant vos explications sur l'install sont claires autant SVP arrêtez de vouloir le beurre et l'argent du beurre, laissez Brico Dépot à ceux qui savent bricoler les autres qu'ils aillent se servir dans des enseignes plus cheres où on prend en main les neuneus handicapés qui veulent jouer les bricolos.


21. Le 2008-07-08 20:03:38 par Francis

Pas question d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais simplement comme je l'ai dit il est complètement anormal de découvrir seulement en ouvrant le carton qu'il faut obligatoirement faire faire l'installation par un professionnel pour pouvoir bénéficier de la garantie. C'est mon seul reproche le deuxième et envers le marché auto-protégé qui rend inaccessible le rechargement par des bricoleurs averti. Posez vous aussi la question du pourquoi on ne trouve pas de kit ECS en grande distribution ça aussi c'est largement de la portée de bricoleurs de poser un ballon et deux panneaux solaire. Perso je continuerai à aller chez Brico mais en redoublant d'attention.

Petit+ je te souhaite malgré tout bonne chance et surtout que ton climatiseur CEFRE ne soit pas passer aux travers des mails du contrôle qualité car sinon tu pourras le jeter à la poubelle directos, puisqu'il coûte 199 Euros et qu'un professionnel te demandera 180 Euros pour juste rendre compte à CEFRE que ça ne marche pas. CEFRE n'étant pas à l'écoute des particuliers.


22. Le 2008-07-18 16:11:25 par georges

Bonjour,
pour ma part , je pense qu'il faut prendre des risques on ne peut pas etre gagant partout; à titre d'exemple, j'ai monté 5 clim: 2 firstline carrefour, 1 climvert, 1 airton inverter toutes 12000btu et actuellement la cefre 9000btu le vide préconisé n-a pas été fait mais une simple purge comme m'a indiqué un installateur ami si les tuyauteries ne dépasse pas 4 m, vous pensez bien qu'ils s'evitent un vide qui dure 2 heures ; je me suis donc constitué une poche plastique representant la contenance (tuyau + split) avec embout

je serre les 3 raccords laisse le 4eme deserré leger et mastiqué avec l'embout de  la poche plastique à plat 0

j'ouvre la vanne 3 v, l'air s' echappe poussé par le gaz de lunité ext
des que la poche s'est gonflee, je ferme le raccord 4 et ouvre la vanne 2v, controle des fuites puis démarrage.
Bien sur, sur les clim je n'ai pas eu de problemes les 2 1eres compr toshiba ont 5 ans, la 3eme compr hitachi 2ans, la 3eme airton avec garantie adaptateurs neuve, la 5eme cefré neuve.
autres methodes
certaines clim comme vial préconse de purger par la vanne 3v 3 fois bref

mais je pense que c trop  approximatif

Bien sur il est anormal que l'on ne puisse pas acheter les gaz ce qui coulerait les frigoristes mais ca viendra, puisque pour 79 € déja on a une garantie chez brico montage kit avec adaptateurs (sans purge)

je vous ai donné en gros une méthode de purge il y a certainement mieux mais celle ci est rapide et sure et donne apparamment satisfaction

georges


23. Le 2008-07-22 15:26:39 par yam17

Bonjour à tous ,

Comment ouvre t'on les vannes ?

Merci de vos réponses


24. Le 2008-08-02 18:13:09 par Philippe85

Moi qui suis frigoriste depuis 20 ans , qui possède tout le matériel qui effectue des installations avec mes mises sous pression , chasse à l'azote , rinçage des tuyauteries anciennes si besoin , TIRAGE AU VIDE !!!! Je remplis des fiches de mise en services , des fiches de récupération de fluide avec un agréement en Préfecture , une garantie décénale et que j'entends et constate ces ventes de climatiseur dans tous ces magasins avec ces notices qui indiquent qu'il faut balançer des dizaines de grammes de fliudes frigorigènes dans l'atmosphère !!!!!! Mettre en oeuvre une installation est un métier , les mise en services devraient ètre vendues avec l'appareil !! Bon courage pour les casses de compresseurs !


25. Le 2008-08-07 11:30:41 par Francis

Oui et non Philippe85 je suis d'accord qu'il faudrait préciser clairement à l'achat si la mise en service peut se faire seule ou impérativement par le biais d'un pro. Pour le modèle qui a déclenché mon billet rien n'était précisé même au contraire (limite arnaque je l'ai dit). Le nouveau gaz est-il vraiment plus nocif pour notre atmosphère que par exemple le gaz qui s'échappe de notre cuisinière lorsqu'on la met en route. Pour ce qui est du business du frigoriste justement grâce ou en raison de la démocratisation de ces appareils par la grande distribution du bricolage il y aura fort à parier que vous allez avoir du travail dans les règles de l'art pour rechercher les fuites, effectuer les recharges de ces appareil dès qu'ils auront 3 ou 4 années bref l'entretien et le dépannage. Perso je me suis déjà exprimé ici j'attends qu'une chose c'est de voir des kits solaires dans les rayonnages ce jour là nous aurons fait un grand vers le propre. Pour en revenir au climatiseur réversible j'en suis à 2 appareils dans la maison j'ai un petit abonnement électrique 6KW pas question pour moi de mettre un très gros appareil il s'agit pour moi d'un appoint pour le chauffage dans l'inter-saison cela me permet de ne plus avoir de mise en route de ma chaudière mazout dans ces périodes. Je vois et me sert de ces appareils comme un convecteur électrique avec un rendement bien supérieur puisqu'avec un de 900W et l'autre de 1800W j'ai l'équivalent d'au moins 6KW de chauffage (quand il fait entre 7° et 15° dehors) bien sûr et cela me permet d'utiliser normalement le reste de l'électroménager ce qui ne serait pas le cas avec des radians par exemple.


26. Le 2008-10-05 13:28:24 par lucig

bonjour, moi aussi j'ai achete 2 appareils cefre 405583 ,j'en ai pose qu' un pour l'instant ,il marche bien en froid a pars de temps en temps de l'eau qui s'ecoule sous l'unite int ,par contre je n'arrive pas a le faire demarrer en chaud ,le volet se referme partiellement ,les valves ext sont givrees et j'ai de l'ai frais a l'interieur ,ils disent qu'il faut attendre 2 a 5mn mais au bout de 30 mn toujours pas de chaud! si qu'elqun a une solution ,je vous remercie


27. Le 2008-10-05 14:48:54 par Francis

Bonjour Lucig, de l'eau à l'intérieur c'est surement ton petit tuyau transparent qui est percé ou mal raccordé peut-être aussi que ton split intérieur n'est peut-être pas de niveau. Pour ce qui est du fait que tu n'arrives pas à chauffer je ne saurais que te dire de bien contrôler les fils une inversion peut-être ? Sinon les 3 que j'ai posé il mettent entre 2 et 5 minutes pour demarrer mais après en moins de 10 minutes tu dois sentir  la chaleur en touchant les tuyaux.


28. Le 2008-10-05 16:17:14 par lucig

ok merci francis je vais verifier


29. Le 2008-10-10 17:43:58 par FF

Bonjour

J'ai aussi acheté une clim cefré profitant d'une BELLE promo chez Bricot dépot j'en ai pris DEUX , j'ai déja installé une clim , je me suis acheté une pompe à vide avec mano sur ebay à 180 euros , j'ai fais le vide jusqu'a ce que le manometre ne descende plus , environ 10 minutes ... , et j'ai ouvert les robinets sur le coté de l'unité exterieure .... mais voila j'ai un probleme lorque je demande du chaud , le systeme se met en route , l'unité exterieure fonctionne , le tuyau en cuivre sur le coté de l'appareil est BRULANT ... le tuyau est lui aussi tres chaud je sens la chaleur à travers l'isolation du tuyau , jusqu'a l'unité interieure .... mais voila que nini pas de chauffage , l'unité interieure soufle un air ambiant qui n'est pas chaud malgres une demande de temperature de 30 degres ( le maxi ) .... sans avoir une réponse du type contactes un frigoriste LOL , d'apres vous ca peut venir de quoi ??? l'unité interieure serait HS ?


30. Le 2008-10-22 14:45:46 par frigoriste retraité

l'intallation d'un climatiseur réversible n'est pas à la portée d'un bricoleur. Il faut l'outillage complet, et surtout pompe à vide, série parallèle, manifold, clé dynamométrique, divers raccords et filtres, divers fluides frigorigènes ou de nettoyage, multimètre, thermomètre numérique etc. etc. ainsi que les connaissances techniques nécéssaires.
cependant il existe des climatiseurs avec tubes préchargés et connecteurs automatiques. C'est beaucoup plus cher mais là au moins, le constructeur assure la garantie, ainsi vous n'avez pas besoin de frigoriste.


31. Le 2008-10-25 10:34:27 par harley

Je répondrai que 'l'installation d'un climatiseur est a la porte de tous bon bricoleur, il suffit d'avoir de la patience et de la rigueur, il existe plusieurs type celui qui ne nécessite pas la venu d'un soit disant pro qui va vous escroquer pour faire le vide dans les tuyaux avec une vulgaire pompe a vide (prix neuf sur eBay entre 400 et 600€ pour différents gaz réfrigérants que vous pourrez revendre après utilisation très facile ) et vous demande 400€ pour 20 minutes de travail et les PAC a conduites precharges ou vous n'avez pas besoin de lui ,très facile a installe et très économique en temps et surtout en argent a vous de voire ,mais il et évident que si vous êtes bricoleur n'hésité pas .pour ma part j'ai installe un système dakin inventer de 11KW pour 1500€ et sans avarie depuis 3 ans , qui dit mieux ,si j'étais passe par un soit disant installateur le prix aurai varie entre 6000 et 11000 € .je suis même gagnant sur le crédit d'impôts vu cout de l'installation ,alors ne vous faite pas piéger par les beaux parleurs qui'n'en veulent qu'a votre argent et ont flairer le filon


32. Le 2008-10-25 12:43:26 par harley

Petite aparté lorsque vous installe vos tuyaux veille a ce que ceux ci ne soit pas écrasé dans les coudes et toujours en pente afin de ne pas faire des coudes ou l'huile risque de stagner et d'empêcher le gaz de circuler, la bonne installation des conduites est très importantes dans le fonctionnement du système


33. Le 2008-10-30 20:53:16 par n'hervé

Salut les gars pour votre problème de clime, il faut savoir qu'un boulanger fait du pain un boucher de la viande, un mécanicien de la mécanique je ne sais pas qu'el est votre taf mais la clime s'est un métier une clime en split syteme de 2.5 à 3 kw qui se respecte coute suivant les modéles et les marques entre 1200 et 1500 € plus la pose il ne faut pas confondre traban et audi sachez qu'une clime vendue pret à monter ne nessecite aucune purge le poids de charge du compresseur est suffisant pour remplir les liaisons si elles ne dépassent pas une longeur specifiée par le constructeur pour le moment j'espère que les évaporateurs ne font pas tache dans votre intérieur, moralité ne pas jouer au apprenti sorcier quant on ne posséde pas la baguette tout en priant que des rené la bricole ne prennent pas votre taf.


34. Le 2008-10-30 21:13:32 par n'hervé

à en croire certain bricoleur qui se monte des PAC n'hésitez pas c'est trés facile vous mettez vos tuyeau avec de la pente vers ou l'evap ou le condenseur (peut etre n'at il pas la réponse la chimie des gaz frigo apperément il ne connait pas) quant à l'huile qui stagne dans les tuyeaux à part les puissances importantes ou on crait des piège à huile je ne sais pas enfin si tout est si facile on se demande pourquoi tant de problème cette page ne devrait pas éxisté, mais peut étre un jour serat'il remplacé lui meme remplacé dans son taf par rené la bricole. le pain au boulanger


35. Le 2008-10-30 22:47:35 par Francis

N'hervé, mon billet à la base n'est pas du tout de piquer le travail d'un tel ou d'un tel relis bien tout. Par contre, pour en revenir au comparaison entre traban et audi et bien ma traban à 225 euros attaque sa troisième année sans soucis alors que chez des amis le super inverter machin truc Daikiki je change volontairement le nom à 5000 euros pièces avec contrat de maintenance en est à une panne grave par an ce n'est certainement pas lui qui est en cause, mais surement l'installation dans cette maison il y en a deux d'inverter et c'est toujours le même qui pose soucis.Bref j'ai acheté ce genre d'appareil en toute connaissance de cause et je suis de ceux qui attendent avec impatience la vraie voiture hybride, la vraie chaudière à cogénération, les panneaux photo-voltaïque au vrai bon prix, pour l'ECS ce sera sûrement un système maison avant.


36. Le 2008-11-05 22:11:38 par jp

et oui, la clim , c est une affaire de gens professionnels, bricolos du dimanche ne vous y frottez pas, vous allez perdre du temps de l argent et un resultat tres nase. n oubliez pas qu avec la TVA a 5,5, la pose n est pas tres chere et garantie (au moins ca)
je distribus au pro, franchement, si tout ce qu on trouve en grand public etait genial, ils iraient acheter leur matos.... un peu de bon sens ne fait pas de mal.


37. Le 2008-12-10 18:01:00 par bleu rouge

Grossiste distributeur de ce genre de produits, je ne les vend qu'aux pros après un stage chez le fabricant. une installation correcte avec des "vraies" marques coute en moyenne de 4 à 5000€ HT. Que croyez avoir pour 299€ TTc? Le bon sens pousse à fuir ce genre de magasin qui n'est là que pour la vente sans souci de qualité ou de garantie. De plus la manipulation de gaz R410A est règlementé. Il faut etre frigoriste et déclaré en préfecture. Et oui c'est pas demain que vous verrez Damidot en poser...Pour info il est tout de meme dommage de passer à coté du crédit d'impot de 50% sur la machine et de la TVA à 5,5%. Réflechissez à 2 fois et consultez des pros !


38. Le 2008-12-14 18:56:15 par toubay

je connais bien la marque airton vendu chez brico-depot,ce qui est marrant ds la plus part des cas c'est que les personnes ne prennent pas le tps de lire ou de téléphoner au fournisseur(voir au vendeur),préférent vider le gaz,(en faisant n'importe quoi meme voir déteriorer leur pac.j'en ai monter une(12000btu airton) il y a 2 ans,aucun probleme(sans etre un pro!) il y a une procedure de purge à respecter et il ne faut pas faire n'importe quoi!(ou alors ne pas venir se plaindre de la qualitée du produit qui ne doit pas etre mis en cause!!) tout est stipulé,meme sur la nouvelle gamme 2008 airton marqué sur la carton:"installation par le particulier prendre kit de connection x et montage par 1 pro kit de connexion y" le probleme des gens est qu'il préfere metre la faute sur le produit(voir sur le magasin,au lieu de reconnaitre que l'erreur vient bien d'eux.) ...


39. Le 2008-12-22 19:35:25 par cyril

je suis installateur en PAC j'en suis au moin a la 50 éme pose et toutes en fujitsu en groupe exterieur et atlantic en split. aujourd'hui j'ai installé une PAC bi split airtone imposé par mon client acheté chez brico dépot et le compresseur c'est mis a fumer des la mise en service.
En conclusion rien ne vaut du bon materiel.


40. Le 2009-01-08 11:07:08 par toubay

connaissez-vous la différence entre la marque airton et la marque fujitsu pour un installateur?c'est simple il gagne-de 350 euros pour l'installation d'une pac airton alors que pour un produit qu'il vend,il en gagne environ 7000 voir 8000 euros(je sais,je viens d'en faire installer une (marque daikin) que j'ai payé 15000 euros alors que le prix d'achat(ref correspondante) est lui de 7000 euros ht!alors on peut dire la m/o,la pose,les tuyots on arrive qd meme loin des 15000 euros! alors il faut arreter de "voler les clients"car faire une telle marge peut s'appeler du vol(comment vont-ils faire puisque le crédit d'impot arrete au 31/12/08?!) peut-etre que les prix vont baisser par magie ??! alors ok la marque airton est moin sofistiqué mais elle a le mérite d'etre fiable et de couter extremement -cher!(en plus pur la meme efficassité et la on sait au moin ce que l'on fait de notre argent! à bon entendeur......


41. Le 2009-01-11 18:08:52 par liberte

De lire que la marque airton ou autre sous marque sont équivalentes au autres marques du marché relève du manque d information ,ce qui quelque part favorise la vente de ses produits qui derrière n assurent pas un suivi de stock de pièces
sur 10 ans, un dépannage rapide ou assistance téléphonique salvatrice.Quand au crédit d impôt il est réduit pour l intant
et devrait revenir(il faut ne faut pas dans l immédiat créé une sur consommation électrique le réseau n est pas à ce jour capable de suivre la demande).Quand aux artisans qui installent ces sous marques attention de controler qu elles sont aux normes NF et pas seulement CE.Attention lors d expertise judiciaires! cela pourrait se retourner contre eux ,cela est valable
pour l ensemble des produits Prochainement des normes vont faire évoluer ce genre de comportement à savoir que n importe qui peut installer n importe quoi.Quand à toubay l achat d un DAIKIN lui permet d obtenir une garantie contructeur de 3 ans sur les pièces et 5 ans sur le compresseur et les services qui s rattachent .L achat d une AIRTON peut suffire dans une résidence secondaire ,mais pour la résidence principale le choix doit se reporter sur des marques.


42. Le 2009-01-12 20:22:07 par R407

Tu aurais du te la poser toi même tu qui est si fort


43. Le 2009-01-15 18:22:55 par toubay

quelques petites précisions pour"liberte",je peux te confirmer que la marque airton est équivalente au niveau du fonctionnement par rapport à d'autre marques ,comme je l'ai dit,elle n'est pas autant sophistiqué et surement moins bien fini(les cop sont les memes),quand au s.a.v,ils ont des prestataires agrée dans toute la france qui se déplace chez les clients(renseignements pris chez un revendeur),j'ai moi-meme installé 2 pac bi-split ds ma famille (j'en possedais une aussi) et je px te dire qu'elles fonctionnent parfaitement depuis plus de 2 ans 1/2 alors que ma pac daikin qui à elle 2 mois elle est tombée 3 fois en panne depuis sa mise en marche(sonde,platine electronique et reglage!)((acheté 15000 euros!et soi-disant remisé....)quand au crédit d'impôt,pour ta gouverne il n'existe plus depuis le 31/12/08 pour la pac air-air,il n'y a rien en remplacement (comparé aux autres models air eau...) qui eux ont un pret à tx 0.pour les normes,la DGCCRF est la pour s'en occupé donc je pense qu'elles doivent etre correct.Maintenant résidence secondaire ou pas chacun son choix soit "gaver" une sociétée en payant 3 voir 4 fois le prix du produit ou soit aller chez b.d et payer le juste prix....


44. Le 2009-01-17 13:55:32 par liberte

Toubay merci de me décrire ton installation et je pense t expliquer pourquoi tu as eu des problèmes sur ton installation et donne moi les réf et n° de série

 cordialement

45. Le 2009-01-17 16:07:50 par Pat_11590

Je viens d'installer une clim reversible Céfré achetée cet été (pas le temps de la monter avant) à 179€. Après branchements et vérifications d'étanchéité (avec du liquide vaisselle sur les raccord) j'ai mis en marche et ça fonctionne parfaitement dans les 2 sens...
Je vous tiendrai au courant si ça tourne mal...


46. Le 2009-01-18 14:15:22 par TOUBAY

bonjour liberte,un technicien est venu réparer ma pac (probleme de sondes,de platine electronique...) ce que je voulais juste te faire comprendre c'est :que tu achete une 2ch ou une mercedes,tu px rencontrer des problemes,meme si le produit que tu payes est 20 fois+cher.
cordialement


47. Le 2009-01-21 17:59:54 par Maxime

Bonjour,

Je viens d'arriver par hazard sur ce site, je me permet de vous donner une adresse intéressante : http://www.clmshop.com il n'y a pas sur ce site la marque que vous citez mais des marques japonnaises à des prix intéressants


48. Le 2009-01-21 20:36:42 par linx

Je pense qu'il ya une erreur dans l'adresse du site du message précédent c'est plutot cette adresse http://www.climshop.com qu'il faut lire à mon avis


49. Le 2009-01-26 20:55:12 par tuabuh

j'ai lit beaucoup de vérité mais de toute façon la meilleure façon de monter une clime en bricolo est l'utilisation de tuyaux précharger vérifier la nature du fluide utilisé, la purge a un coté trés alléatoire la moindre erreur influe sur le rendement quand aux problèmes créé par l'huile sur ce type de mtériel il est pratiquement inexistant a moins de le faire exprés bon courage un vieux de la vielle gaffe a la flotte quand même c'est mortel!


50. Le 2009-01-29 16:02:37 par mizar

Je suis tout simplement atterré par vos commentaires.
Comment comparer Airton à Daikin ???
Je vous rappelle que les "PRO" font vivrent des familles. Ils versent des salaires, payent des charges (pour les chomeurs qui posent au black).
Je vend du bon matériel à des prix justes (pas à 15000€ !).

Si vous voulez préserver des emplois, visitez www.climreversible.net


51. Le 2009-01-29 18:54:49 par toubay

bonjour mirar... tu as raison d'etre attéré on ne peux pas comparer daikin a airton,on peux juste dire qu'il y a des "pro" qui arnaquent d'honnetes citoyens en faisant des coef de 3 voir 4!sur des marques haut de gamme donc il y a des honnetes citoyents qui faute de gros moyen achete du matériel airton qui est moin cher,mais avec un cop identique! et qu'ils l'installent eux meme (ce qui ne s'appel pas du black)puisque qu'en achetant les kits de raccords le fournisseur les y autorisent... mais tu sais c'est comme un plombier,un électricien tu en as des bons,honnetes et des pourris... et dans ce que l'on peux voir dans ces forum(pac) tu doit faire partis en minorité des bons.alors maintenant si je paye ma pac 15000 euros et que tous le monde y gagne c'est à dire autant le patron que le vendeur et l'installateur alors je suis à peine déçus d'avoir payé autant(enfin je n'y crois pas trop!).et si tu vx j'ai 1 amis qui viens d'installer la meme que moi(5 unités) en puissance et qui à payé 17000 euros(en plus de marque mitsubishi qui est moin chere que daikin!)avec soi-disant l'obligation de passer par son organisme de crédit(sofinco) pour beneficier du crédit d'impot!!!! alors que dire de plus?


52. Le 2009-01-29 19:55:56 par Francis

Je rejoins toubay, il n'a jamais été question de black ici mais de bricoleur ou de pose perso. Je suis en colère après beaucoup de secteur de l'industrie qui nous prennent pour des cornichons et toutes les corporations qui veulent garder leur niche d'activité à eux. Je peste souvent contre le gouvernement et les mauvaises bonnes intentions d'aides ou de lois qui ne font que nous faire payer plus et plus, le contrôle technique, le gaz des clims, les chauffes eau solaire, les contrôles termites... C'est drôle ils ont toujours des bonnes intentions, ils veulent nous protéger des arnaques, nous apporter de la sécurité, améliorer notre signature carbone... au final nous payons et nous perdons des libertés. 

Pour revenir au sujet je pense que nous sommes nombreux à nous être lancé perso si tu relis le billet cela fait maintenant 3 ans que mon premier système tourne dans mon salon et que j'ai pu sauter une année entière de plein de fuel (certes c'est grace aussi à l'hivers dernier qui fut tempéré dans le Soud-Ouest) pour les 225 Euros que ça m'a coûté il peut maintenant tomber en panne, nous en sommes arrivé a ces abérrations c'est que dès qu'il sera en panne je ne chercherai même pas si c'est un problème de gaz  je ferais un échange par du neuf (belle économie pour la planète hein ?). Et oui nous en sommes là avec cette niche, ces interdictions de gaz...


53. Le 2009-01-30 08:11:50 par Mizar

Je suis en colère car une nouvelle règlementation sur les gaz, nous oblige à changer de matériel, formation particulière et certifications.
Tout ça va me coûter pour ma petite structure, un peu moins de 5000 € !
Comment faire ? Nous sommes bien obliger, de faire une marge raisonnable. Je suis désolé pour les gens qui se font avoir par des pseudos pros. J'ai rien contre les bricoleurs mais j'ai un peu peur que vos commentaires stigmatisent la profession. C'est toujours les petites structures qui trinquent. Voilà, je suis le premier à souhaiter une concurrence propre et honnête.
petit rappel: 1kg de fluide a le même effet de serre comme 1,5 à 2 Tonnes de CO2 !!!! Donc attention à la manipulation de fluide.


54. Le 2009-01-30 23:08:22 par Francis

Merci mizar pour ces précisions, heureusement que vous n'êtes pas tous des voleurs mais faut reconnaître qu'il y a un gros malaise avec tout ce qui touche l'énergie durable.

Tu es quand même le premier que j'entend parler de CO2 pour les gaz de clim jusqu'a maintenant j'avais toujours entendu de l'impact des CFC sur la couche d'ozone et c'est principalement pour cela que l'on en est arrivé à l'interdiction de ces gaz et toutes ces normes.

Les nouveaux GAZ R410A et R407C ne représentent plus de danger pour la couche d'ozone c'est donc maintenant la mise en avant déquivalent en C02 qui fait qu'un pro comme toi doivent payer des sommes astronomiques c'est un peu l'arroseur arrosé encore que ce n'est pas les petits qui sont à l'origine de ces lois mais bien les gros industriel et les faux écolos (Si il y avait pas ces faux écolos avec toutes ces lois et vérrouillages, il y a longtemps que j'aurais quelques panneaux photo, mon ECS solaire et mes 2 pac et que je ne donnerai pas 1500 à 2000 euros pour du fuel au grand lobby pétrolier et faiseur de guerre du moyen orient).

Dans la clim qui a été le sujet du billet initial il doit pas y avoir 500 gr de gaz je dirais que l'on doit être plus proche des 400 grs.


55. Le 2009-01-31 21:03:23 par Tartera jacques

Cette histoire de climatiseur, je l'ai vécu mais avec bonheur. Il existait en rayon deux types de produits avec tuyau préchargés pour bricoleur et sans (80€ d'écart). J'ai pris le normal à installer par un pro.

J'ai trouvé la qualité des tubes perfectibles, j'en ai refait en cuivre normal. J'ai purgé l'installation en faisant le vide. Elle fonctionne parfaitement 5400w de restitués pour 1100W utilisés.
Ceci étant si j'avais loupé mon coup, Bricodépot m'avais donné le N° de tel d'un frigoriste pour remettre du gaz dans l'appareil. Il m'aurait facturé son intervention ce que je trouve normal tous les pros ne sont pas des voleurs mais tous ont besoin de vivre.
Bon cela s'est bien terminé pour moi. Je regrette seulement que les prix bas de Brico aient pour conséquence l'achat massif en chine et la perte de nos emplois.
Cordialement


56. Le 2009-02-03 09:55:55 par doudou02

Déjà, bonjour a tous. J'ai installé ma clim airton dc inverter il y a une semaine (simple split prévue pour 35 à 40 m2 559€, raccords préchargés 79€ , pas de probleme pour le moment. Reproches à faire : video et livret d'explications nuls, tubes de cuivre sortie du split trop courts( parpaing de 20 et isolation de 80, une vanne est restee ds le mur), explication des touches telecommande inexistante pour certaines fonctions ( eco, sleep,anti mildew).A part cala, arretez de critiquer la qualite des produits airton sachant que les groupes sont des toshiba donc les meme que ceux que vous installez messieurs les pros.Je pense que chacun défend son intérêt un point c'est tout. Avant de l'acheter, j'ai rencontré un gars qui en a installé 7 chez lui et ds sa famille. SI c'etait de la merde, il se serait arreté a la 1ere ? en fin pour moi tout est OK pour le moment et j'espere que cela va durer. Bonne journée a tous.


57. Le 2009-02-14 11:31:10 par pierre

Bonjour à tous. Je suis tombé sur ce blog alors que je cherchais des avis sur les clim Airton et les raccords préchargés. J'ai mes réponses. Merci bien.
Mais je voudrais réagir sur les divers commentaires.
Nous sommes tous des professionnels dans notre partie. Est-il nécessaire de se faire traiter de neu-neu par un professionnel de CETTE branche alors que celui-ci sera un neu-neu si un jour il a besoin de renseignement précis?
Je suis sophrologue et esthéticien et j'ai besoin d'un renseignement pour tel sujet.Tu es qualifié dans la clim mais tu es stressé. Je peux t'aider, tu peux m'aider. Qui de nous deux est le neu-neu ?
Peut-être qu'il faudrait arrêter de se regarder le nombril. Qui en retire les bénéfices? Toujours les mêmes!

Quand je reçois grâcieusement une personne en plein désarroi, je ne lui envoie pas au visage que ma formation de sophrologue m'a coûté plus de 20000 €.

Si un "tuyau" peut lui apporter une solution et un mieux-être alors c'est bien.
Je ne suis pas le neu-neu, elle n'est pas un neu-neu.
Bon week-end à tous, je pars acheter une clim Airton avec les raccords préchargés.


58. Le 2009-03-16 12:17:40 par doudou02

bonjour a tous, je confirme ce que j'ai dit plus haut. Bon materiel chez airton mais UN SAV INEXISTANT, PAS DE REPONSE A MON MAIL DEPUIS UN MOIS( JE VOULAIS DES PRECISIONS SUR DES FONCTIONS DE LA TELECOMMANDE CAR RIEN N'EST EXPLIQUE)C'EST HONTEUX. A PART CELA TOUT FONCTIONNE


59. Le 2009-03-22 19:09:11 par toubay

bonjour doudou02 je connais quelqu'un qui vend et installe du materiel airton,laisse moi tes coordonnées et je peux t'assurer que je te trouve une solution dans la journée.
@+


60. Le 2009-03-27 09:59:15 par jean-claude64

j'habite une maison construite il y a 32 ans,double cloison ,laine de verre, fenêtres pvc double vitrage comme celà se faisait à l'époque et toujours chauffée à l'électricité.Pour chauffer l'entrée et le salon salle à manger à 19° un seul radiateur de 1500 w est nécessaire excepté lorsque la température descend en dessous de +5° où j'en rajoute un de 1000 w.Quand je vois les docs de PàC ,Airton par exemple,je vois que pour une consommation de 1120 w elle restitue 3700 w mais ça ne chaufferait qu'une superficie de 40 m² .Alors je me demande comment sont faits ces calculs et surtout à partir de quel coefficient d'isolation ?? si vous le savez merci braves gens de me répondre ....


61. Le 2009-03-27 12:08:45 par Francis

Bonjour Jean-Claude je me permet d'apporter ma reflexion tout en n'étant pas spécialiste du tout.

Pour ce qui est des 40m2 c'est un peu bidon ou plutôt c'est 40m2 certainement avec une hauteur de plafond standard ce qui doit donner un certain volume je dirais 100m3.

Pour moi le volume est plus important que le nombre de m2. ainsi si tu as des plafonds plus haut ou un étage (l'air chaud filant en haut) ta PAC devrat être en fonctionnement continue et du coups son  espèrance de vie réduite. Pour ce qui est du froid je serais plus pour les m2 car l'air froid restant sur le bas le volume est certainement moins néfaste.


62. Le 2009-03-27 12:54:15 par jc64

merci francis...tu as tout à fait raison ...ce qu'il y a c'est que mon radiateur tourne en permanence ,24/24, alors qu'avec la PàC l'économie se ferait ,je suppose,sur le temps de fonctionnement de celle-ci qui serait moindre ..merci pour ta coopération...
ps:seul m'intéresse le fonctionnement en mode chauffage car l'été je n'excède jamais 24°à l'intérieur..


63. Le 2009-03-27 13:58:33 par Francis

Je pense que tu avais lu aussi mon ancien billet, je remet le lien au cas ou : Se chauffer en Tarn-Et-Garonne (Calcul puissance)


64. Le 2009-03-27 22:41:45 par jc64

francis ...je ne l'avais pas lu mais maintenant c'est fait....je vois que tu es accro et tes remarques sont judicieuses ...


65. Le 2009-03-31 14:59:09 par doudou02

bonjour TOUBAY, tu peux donc me joindre sur doudou--02@hotmail.fr


66. Le 2009-04-05 19:29:26 par jc64

salut à vous tous ...est-ce que l'unité extérieure peut-être placée dans les combles ou un grenier par exemple où la température est souvent plus clémente que dehors.. Autre question: quelle est la définition exacte de la fonction "inverter" par rapport à "réversible " merci pour vos réponses ..


67. Le 2009-04-06 11:41:42 par Francis

Je dirais oui si tu dois t'en servir principalement en chauffage mais attention tu vas refroidir tes combles si le volume est petit tu risques d'obtenir l'inverse trop refroidir tes combles du coups passer en-dessous des 7°C qui est la température qui permet d'avoir encore un bon rendement sur la plupart des appareils. Perso chez moi pour mon salon vu que je voulais principalement une utilisation en chauffage j'ai mis mon unité extérieur plein sud si j'avais eu une utilisation principalement po.ur faire du froid j'aurais mis mon untié au nord. Pour ce qui est de inverter c'est une technologie qui permet d'optimiser la puissance necessaire par le compresseur lors de ses dmarrages et de son fonctionnement tu peux jeter par exemple un oeil ici c'est bien compréhensible.


68. Le 2009-04-06 14:29:50 par jc64

merci Francis ...j'ai bien compris l'avantage de l'"inverter" par rapport au "standard"..d'autre part tu dis que le seuil de rendement en dessous de 7° n'est pas fameux .ce qui n'est pas dit dans les brochures où on te fait ressortir que ça fonctionne à des températures négatives ,donc il faut considérer cet argument comme un attrape -gogo et simplement commercial.Sais-tu à partir de quelle température le coef devient inférieur à 1 ..Pour ce qui est de l'inverter c'est vrai que la régulation est bien meilleure car sur le standard les fluctuations sont importantes..J'ai reçu le dernier catalogue de brico dep sur lequel il y a une promo d'un réversible à 269 euros ,j'étais parti pour l'acheter cet aprèm mais là j'hésite compte tenu de ce que tu m'as appris ..Et pour ce qui est des combles je dispose d'un volume de 250 m3 environ ..Comme tu vois je suis en pleine réfexion ,je suis allé à la foire de Toulouse la semaine dernière mais comme je m'en doutais il n'y a que des vendeurs alors pour ce qui est du détail pas la peine de se montrer curieux ..salut à plus...


69. Le 2009-04-06 14:55:47 par Francis

Ben idéalement il faudrait voir la courbe de rendement de l'appareil en fonction de la température extérieure peut-être essayer de voir la notice dans l'emballage. La classification A B C D est quand même un gage de moindre consommation, ton idée de comble me paraît une bonne idée maintenant il faut voir où tu as l'isolation si tu l'as au niveau de ton plafond ou bien sous les tuiles ? Ma réflexion serait que si ton isolation est au plafond et que ton toît (sous les tuiles) n'est pas isolé il doit y faire moins froid que dehors et de plus en inter-saison il doit y avoir encore plus de degrés (au moindre rayon de soleil) que dehors donc pour faire du chaud cela doit être une bonne idée l'unité extérieure trvaillant dans un environnement plus favorable que réellement dehors idéalement ce serait d'avoir la possibilité d'avoir un volet dans un caisson asservi en température en gros quand il ferait plus chaud à l'extérieur ton unité se sert de l'air du dehors et sinon de dessous les combles (j'ai pensé à cela par rapport à une veranda ou un vide sanitaire couplé à une véranda). Tu as lu mon billet sur se chauffer en Tarn-Et-Garonne ?

J'y suis aussi passé à la foire de Toulouse, ils sont agressifs envers les clients j'ai trouvé (le pire ce fut du côté des cuisinistes) et puis leurs arguments d'écologie me faisaient hérisser le poil en gros dès que l'on ne va pas dans leur sens je me voyais affublé d'un "vous êtes conscient du reéchauffement..." bref pas évident pas moyen de trouver autre chose que des brochures écologiques justement rien de réel sur les caractéristiques des produits dans deux stands j'ai demandé s'il y avait des infos sur leur site web ne voulant pas me charger de publicités je me suis vu répondre que oui le site existe, mais pas d'infos dessus autre que les pubs.


70. Le 2009-04-06 16:02:48 par jc64

merci pour ta réactivité Francis ....oui je vois sur le catalogue "classe énergétique C "pour le chauffage sur une échelle A,B,C,D ,mais je ne sais pas si C est la moyenne haute ou basse...comme toi je ne suis intéressé que par le chauffage ,pour le rafraîchissement quelques précautions de bon sens me suffisent pour rester à 23° max au plus chaud de l'été..Je suis isolé au niveau du plafond et j'ai tendu une toile sous les tuiles pour éviter la poussière .ce qui fait que au moindre rayon ça se trouve..j'ai également lu ton billet sur le T&G ,je pense que vous êtes un peu moins froid que nous (région Tarbes/Pau).à plus je me casse chez le dentiste ..


71. Le 2009-07-21 22:48:49 par Laulo

Bonsoir a tous,
J'ai lu en haut de cette page comment purger les tuyaux cuivre d'un climatiseur, procédure envoyé par DID.
___
J'ai procédé à la purge des tuyaux comme indiqué
J'ai en effet eu un peu d'humidité au départ : quelques gouttes d'eau puis de l'air et enfin le gaz réfrigérant.
___

Ma question est, comment différencier l'air du gaz réfrigérant? peut t'ont faire la différence très rapidement, car le gaz peut s'échapper en quelques secondes?
Merci de vos réponses, je dois installer un airton dans les jours à venir.


72. Le 2009-08-18 17:13:35 par odin

bin je viens faire part de ma propre experience concernant les arnaques
j'ai achete à aldi un climatiseur le 10 juillet habitant le nord je n'ai utiise que 3 fois
en panne tel hotline barratine passe une heure
je devais d'abord renvoyel'appareil moi meme
comme je me suis fache un transporteur doit venir chercher l'appareil
quand mystère il doit prendre contact avec nous
j'attends depuis hier 15h45
voila alors surtout rien chez aldi et en plus ce n'est qu'en ouvrant le paqet qu'on a lu qu'il fallait renvoye nous meme le matos
bravo aldi


73. Le 2009-12-17 16:15:00 par lacerur

J'ai acheté le 28/09/2009 une clim reversible R410 Airton chez Brico dépot Melun (77) qui n'a jamais voulu démarrer.
J'ai dépensé une fortune en téléphone au 0825074100 POUR RIEN.
La clim rapportée chez Brico Dépot a été renvoyée au sav à Nice.
DEPUIS: AUCUNE NOUVELLE DE NULLE PART. TOUT LE MONDE EST INJOIGNABLE ET JE ME DEMANDE SI JE N'AI PAS ÉTÉ ESCROQUÉ.
UN CONSEIL: FUYEZ CES ESCROCS, Airton est une pompe à fric au 0825074100 et Brico Dépot incompétent en suivi de leurs ventes.
BOYCOTTEZ ET FUYEZ LES.
Je suis à votre service pour tout renseignement complémentaire, si un jour je retrouve mon appareil je viendrai vous le dire MAIS JE SUIS TRÈS INQUIET.


74. Le 2009-12-20 12:37:54 par toubay

réponse à larecur au lieu de dire des conneries,tu ferais mieux d'attendre de savoir ce qu'il s'est passé avec ta pac
trouve tu cela intelligent de traiter les gens d'escroc et d'incompétant?j'ai moi meme 3 pac de chez brico depuis 4 ans et ca marche impecablement bien,(jai simplement lu et installer correctement mon produit).certe,airton est parfois difficilement joignable mais si tu sais te servir de ton pc pour dire des conneries alors tu sais aussi aller sur leur site pour leur poser tes questions!ou alors te rapprocher du responsable de rayon pour qu'il appel à ta place.
j'espere que brico depot melun va voir ce que tu dis d'eux et la tu pourras etre inquiet.c'est tellement facile de critiquer sur un site au lieu d'avoir le courage d'aller en magasin.comme tu px le voir tu n'es pas le seul a avoir acheté la marque airton,et pour le prix avoir un produit de qualité.maintenant,va voir chez daikin,dépense 10000 euros et la tu pourras te plaindre et dire que tu as été escroqué!.
,je suis moi meme vendeur ds une autre enseigne et des abrutis comme toi j'en ai quelques fois qui critique et qui n'ont pas les c...lles de venir voir en magasin pour qu'on leur trouve une solution.TU AS RAISON SOIT TRES INQUIET. je vais envoyer ton mail au siege brico depot,je pense que tu vas avoir des nouvelles leur service juridique ...eh oui il y a des gens honnete qui font leur travaille pour le mieux.


75. Le 2009-12-20 16:54:05 par jc du 71

bien dit toubay moi aussi la mienne marche tres bien on dit bien qu'il faut de tout pour faire un monde
voici un bel exemple d'abrutis qui ne dois pas savoir ce que c'est de travailler dans le commerce.
je connais bien brico depot et j'ai déjà fait plusieurs magasin et je n'ai jamais eu de soucis maintenant,comme tu dis c''est plus facile de la ramener sur un site que de la ramener dans un magasin.
peut etre que ca servira de lecon à lacerur car je ne pense pas qu'il serait content que l'on vienne dire de lui qu e c'est un escroc et un incompétant....


76. Le 2009-12-20 17:00:30 par marc du 71

ce mr sait-il que le fournisseur airton prend en charge le diagnostique,le démontage de sa pac si elle est ss garantie?c'est à dire installé correctement!
encore un faux cul qui n'a pas honte de dire des conneries sur les autres
pauvre france...


77. Le 2010-01-06 00:41:30 par PalaOne

Je viens de lire avec intérêt vos divers commentaires.
Et si je suis là, c'est pour un problème de clim... de chez brico dép!
Mon expérience: deux clim installées par moi même depuis 4 ans et tout va bien.
A l'automne, comme le préconise tous les Pros, je me dis qu'un entretien ne ferait pas de mal au matos.
J'ai donc commencé par faire venir une société, qui a commencé à me dire que j'avais une clim de merde.
Il m'a donc fait une mise au vide, une recherche de fuite, une recharge complète et m'a collé une belle étiquette
avec du style Je suis le pro du Pot et c'est moi qui sauve la planète et ça me coute 150 euros.
Depuis, je caille les b... et si je met un peu de Ricard sur l'unité extérieure je vous fait des sorbets pour l'été prochain.
Je me suis dit, c'est un branluquet comme vous dites dans le Tarn et Garonne, et j'ai donc fait venir une autre société.
Maintenant, je peux vous faire des glaces italiennes. Résultat des courses:
Total 150+150 et c'est pour ma pomme. Donc Stop au Gaspi!
Mais demain je retourne chez brico ou autre, j'achète une nouvelle clim
je me l'installe, et je laisse la planète à Sarko et à Copenaque et aux formules à 150.
Quand on dit que la médecine n'est pas une science exacte, Quiz, où en sont les formations en génie climatique?...

Pour parler du SAV des vendeurs lowcost, c'est vrai que c'est pitoyable, 091xxx, J'ai trouvé la notice de ma télécommande AIRTON sur le site ALPINA de chez Leroy Merlin.
Rassurez vous, idem pour les grandes marques.

Bien à vous,

Chris


78. Le 2010-01-06 11:39:18 par Francis

Merci palaone pour ce retour, tu devrais mettre les coordonnées du gars serieux qui t'a fais l'entretien on sait jamais cela peut servir à quelqu'un d'autres, par contre par soucis de tranquilité tu peux nous mettre sous forme un peu cachée pour juste que ceux de ton coin puissent deviner le mauvais.


79. Le 2010-01-11 09:10:41 par toubay

bonjour palaone,tu ne trouveras jamais un pro te dire du bien d'un produit qu'il ne t'as pas installé...
c'est normal,il t'aurait vendu ce meme produit 2fois1/2 plus cher!(sous une autre marque de qualitée et rendement identique!)
pour ton probleme de givre,as-tu essayé de te mettre en relation avec le magasin qui te l'as vendu,tu as surement un autre probleme que le gaz.(le "pro" a-t'il touché à la platine de régulation?)


80. Le 2010-04-19 23:59:00 par nespresso77

bonsoir Francis , et tous ..
j ai acheté cet aprem , une clim airton inverter TAC 09CHSA/ZI et vais la monter demain matin ... mais il etait moins une que je la rapporte chez B D du 77 ... mais a la vue de certains posts , je vais la garder !!!! et les differents avis , me conforte dans mon choix ...
BRAVO pour ton blog
cordialement ... Christian .


81. Le 2010-05-22 20:21:32 par mts

Bonjour à tous,
je vais acheter une inverter Airton, avec le kit de connexion sécurisé,faut il purger le système quand mème?
merci à vous


82. Le 2010-05-23 00:19:48 par Francis

Si il s'agit d'un kit de connections avec tuyaux préchargés ou sous vide je dirais qu'il ne faut pas purger.

Si les tuyaux sont sous vide il ne peut y avoir d'humidité et d'air à chasser, et si il sont préchargé c'est idem il n'y a rien à faire sortir.

Purger c'est uniquement pour des tuyaux qui serait à l'air libre (pas de présence de valve ou de clapets sur les tuyaux juste des petits bouchons de protections pour empêcher des saletés de pénetrer).


83. Le 2010-05-23 09:37:42 par mts

Merci pour ses infos,cela me rassure.
Bon dimanche...


84. Le 2010-06-18 20:32:07 par rycky

Bonjour Francis et merci pour ce blog. J'ai acquis en mai 2009 une clim split céfré et me suis rendu compte après déballage de la nécessité de faire appel à un frigoriste pour la mise en service. Seulement voilà 195€ pour cette opération alors que la clim m'a coûté 199€ ça calme un peu. Ayant d'autres priorités j'ai laissé tomber et ce n'est que récemment que je me suis replonger dedans.

J'allais investir dans un kit de flexibles rapides sous vide mais j'ai récemment eu l'opportunité de me faire prêter un pompe à vide. Pour faciliter son utilisation et éviter les fausses manœuvres conduisant à la perte du fluide on m'a déconseillé l'utilisation du mano et dit de la faire tourner 3h pour faire le vide vu la clim et les températures actuelles. J'ai bien repéré les 2 vannes et la valve par contre une idée de la procédure à suivre avec ce modèle céfré ?

Si j'ai bien suivi j'aurais tendance à dire qu'il faut raccorder la pompe à vide à la valve, la mettre en route, ouvrir la vanne située sur le même raccord (gros tuyau) et patienter les 3h. Ensuite refermer cette vanne, arrêter et déconnecter la pompe à vide de la valve et ouvrir la seconde vanne (petit tuyau) puis à nouveau la première (gros tuyau) et le tour est joué. Si la vanne du petit tuyau est bien fermée, le fluide ne sera pas aspiré par la pompe à vide ? A choisir je préfère prendre les raccords rapides mais si je peux économiser 89€ c'est toujours cela de pris (pratiquement 50% du prix de la clim...) surtout en ce moment. Merci pour ton avis.


85. Le 2010-06-22 07:58:40 par rycky

Bon en fait pour ceux que cela intéresserait, le tirage au vide se fait avec les 2 vannes fermées, j'ai utilisé le mano avec la pompe à vide, une dizaine de minutes a été nécessaire (et encore par sécurité) avec la pompe relativement puissante que l'on m'avait prêtée. Après arrêt de la pompe, ouverture des vannes, et retrait du connecteur de la pompe, la clim fonctionne sans souci.


86. Le 2010-06-22 09:55:11 par guy

Bonjour,

je viens de tomber sur votre blog et je voudrai vous apporté ma contribution de pro.

En effet comme je l'ai lu plusieurs fois il est vrai que nous les pros les clim de grandes surfaces sont souvant sujet a de multiples pannes et avec impossibilité d'avoir les piéces détachées. Ces matériels ne fonctionneront que jusqu'à 0°C maxi alors que des clim de marques fonctionnent jusqu'à -15°C voire -25°C.

Bref ma contribution est plutôt de vous informer comment mettre en route une clim.
Le dégazage à l'air libre est interdit cela constitue un délit et passible de 1500€ d'amende.!!!!

1/Serrage des connectiques avec une clé dynamometrique à 15,22,42,55 ou 65 bars de pression selon les dimensions des cuivres.

2/Tirage au vide 15mn pour 6m aprés que le mano soit completement descendu, prolonger 1mn par longueur de canalisation supplémentaire

3/ Arréter la pompe à vide et attendre 15mn si l'aiguille du mano ne bouge pas vous n'avez pas de fuite. Sinon revoir votre installation et recommencer la procédure du tirage au vide.

4/Débrancher votre mano (nous les pros ont ne le debranche pas pour prendre les pressions mais ensuite cela devient une opération plus délicate pour les redebrancher)

5/ Ouvrir vos vannes

Attention ceci n'est qu'un condensé d'une mise en service et n'a rien d'une mise en service pro avec prise des pressions, deltas T, intensité etc... Pour conduire une voiture il faut connaitre les panneaux de signalisation et savoir contrôler son véhicule c'est la même chose pour tout les métiers.

Bonne continuation.


87. Le 2010-07-09 11:24:37 par toubay

un petit rectificatif pour guy.les liaisons venduent avec les pac airton sont des liaisons spécifiquent pour les nons professionelles,c a d par besoin de clé dynamo,un"clic" se fait entendre des que le raccord est suffisament serré.(il n'y a pas de dégazage puisque les liaisons sont préchargés)
ces pac (airton) sont équipés de compresseur mitsubishi,samsung etc,ce sont donc des produits de marque pour les modeles dit"dc inverter" ils fonctionnent bien jusque -15°c puisqu'apres il n'y a plus assé de calories dans l'air pour transformer le gaz en chaud(tu connais une pac qui fonctionne à - 25°c)
moi j'ai une daikin(la meilleur sur le marché) et cet hivers,à -17°c j'avais du mal à avoir du chaud!!!
on reviens tjrs au meme,vous les "pro" vous critiquez la marque airton car ca ne vous rapporte rien,eh oui,entre une pac installé par un client qui lui coute 1000 euros,vous,vous lui installé la meme pour 6000 ou 7000 euros!!
soyez réaliste et laissez ce blog pour les particuliers et laissez votre charabia de pro(qui ne sert à rien ici) pour arnaquer vos clients!


88. Le 2010-07-13 21:57:18 par ange

Bonjour a tous,j'aimerais poser une petite clim réversible dans un studio,chez brico-depot,elle coute 299€ et il y a un kit d'installation rapide pour 89€,le souci,c'est que le kit mesure 4m,et mon compresseur se trouve a 6m,peut-on raccorder des kit rapides entre eux?
Peut-etre avez vous eu le meme probleme
merci d'avance


89. Le 2010-07-15 11:01:07 par toubay

bonjour ange tu peux mettre 2 liaisons de 4 ml bout à bout ,il te suffit d'acheter un raccord de jonction pour les reliés(vendu chez brico)


90. Le 2010-08-03 01:02:59 par JEAN DENJEAN

A ce jour, j'ai installé 5 climatiseurs AIRTON. Sur trois d'entre eux j'ai fait la purge; sur un quatrième j'ai fait effectuer la mise en service par un "professionnel"(au cours de cette opération le frigoriste a fait une mauvaise manipulation et laissé s'échapper du bonne quantité de fluide); le cinquième été à installer sans purge.
Les résultats sont les suivants: les deux premiers climatiseurs fonctionnent depuis plus de cinq ans et non eus que le petit moteur des volets en panne que j'ai remplacé par la pièce fournie par SAV-AIRTON; le troisième climatiseur mis en service par le professionnel est tombé en panne de turbine par la suite par la suite. J'ai contacté SAV-AIRTON qui m'a envoyé un moteur neuf de remplacement et le téléphone d'un professionnel surchargé. J'ai remplacé le moteur moi-même. Le quatrième climatiseur fonctionne depuis deux ans sans problème quant au cinquième à poser soi-même, il est tombé en panne après un an de fonctionnement. Le frigoriste désigné par SAV-AIRTON(après plusieurs recherches laborieuses) a soupçonné de l'humidité dans le circuit mais n'a détecté aucune fuite. Il a vidé le circuit à l'air libre, fait le vide et rechargé le circuit. J'ai essayé de faire jouer la garantie ; SAV-AIRTON a refusé prétextant que les problèmes de fluides n'étaient pas garantis. J'ai payé 300€ le dépannage d'un climatiseur de 600€ .
A vous de d'apprécier et de juger.


91. Le 2010-08-20 17:39:26 par JM 2 OM

Bonjour, Qui pourrait me dire avec quelle marque de climatiseur je peux trouver l'unité extérieure avec les dimensions les plus petites car j'ai un problème de place... Pour l'unité intérieure pas de problème. MERCI à vous pour votre aide.. Cdt


92. Le 2010-11-13 19:53:53 par ClimaKit

Bonjour
Quelqu'un parmis vous, as-t-il un installateur (pratiquant des tarifs raisonnables) à me recommander ? (Pro ou paticulier)
Le materiel est deja fixé (blocs interieur et exterieur) le passage des tuyaux est réalisé, il faut raccodrer les tuyaux (existants) effectuer le vide et charger le fluide.
Je suis à Ivry sur Seine 94,
Meri d'avance
Christian


93. Le 2011-03-04 14:30:41 par lmarsu

Encore un qui ne se renseigne pas avant d'acheter... les clim c'est obligatoirement par des pros.
A brico depot il existe des produits de gamme (prédent en rayon toute l'année) avec les connectiques (jamais fournisent dans les paquets).
Il en existe deux :
- 1 simple très peu cher MAIS INSTALLATION PAR UN PRO OBLIGATOIRE
- 1 autre raccord plus cher (env. 100€) ET PAS BESOIN DE PROFESSIONNELS

Après pour les arrivages (produits présent en quantité limité et durantune durée limité) bah c'est moins cher que d'habitude mais a vous de vous débrouiller !! Les vendeurs ne connaissent pas les produits dont certains partent en moins d'une heure... comment vouler vous connaitre le produits? Avoir des retours de clients ? Et avoir un service SAV? Les vendeurs ne sont pas là pour entendre et résoudre vos plaintes !! Le fabricant à un numéro vert 0800 etc et s'en chargera, ce sont leurs produits pas ceux de bricodepot !!


94. Le 2011-08-24 21:06:38 par lacerur

Réponse à Toubay ; Je viens de retrouver cette discussion, tu as du être complètement nul lors de tes menaces de délation chez brico dépot.
En effet tu sauras que rien ne c'est passé de particulier ET QUE MON PROBLÈME A ÉTÉ RÉGLÉ PAR LE JUGE DE PROXIMITÉ QUI M'A DONNE LES DIRECTIVES A SUIVRE , a savoir: MISE EN DEMEURE ET INJONCTION DE FAIRE.
Comme par miracle, la situation a été débloquée, ma clim m'a été retournée et un spécialiste est venu la faire fonctionner.
COMME QUOI UN PRO EST BEAUCOUP PLUS UTILE QU'UN "VENDEUR" qui pense connaitre la "vérité"
Alors les guignols de ton espèce....................


95. Le 2011-08-24 21:36:28 par Francis

@lacerur et @toubay, merci à vous deux pour vos retours, vous me semblez tous les deux responsables et surtout vous avez demontrés que vous trouvez des solutions essayez de ne plus vous traiter de nom d'oiseaux vos interventions montre que vous êtes bien au dessus de cela.

Pour ma part je suis assez content du billet et des réactions qui sont venues spontanément de vous tous et qui j'espère permettent de bien peser le pour et le contre de ce genre de matos. 


96. Le 2012-10-28 20:17:48 par pp91

Bonjours ayant acheté la nouvelle split airton star H09A4 ref 407632 je voudrais savoir si il y a des retours et pouquoi le site ne fonctionne plus depuis juillet 2011.


97. Le 2012-11-13 10:07:29 par machuelle

je suis a la rech d'une unitee interieur pour clim alpina ref 4104 qui peut me donner un fournisseur merci de votre aide


98. Le 2012-12-20 19:45:43 par remyjo

Ma clim Airton HSU12HSB03DB réf 403714 est en panne le compresseur ne démarre plus :il s'agit sans doute de remplacer la carte de lancement du dit compresseur ,le POWER MODULE:le SAV de AIRTON =FULL MOON m'informe que ce module est arrêté définitivement ,ce qui est scandaleux( l'appareil a été installé il y a 5 ans) On m'a fait une proposition de remplacement d'une clim reconditionnée qui reviendrait à 408 € !!! C'est un peu fort de tabac !Peut-on éventuellement trouver une carte d'occasion , et à quel prix .J'attends vos propositions .Merci


99. Le 2013-01-01 11:35:06 par MacAsket

Bonjour à tous...
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les réactions à ce débat, et elle ne m'ont pas découragé de me lancer moi-même dans l'installation d'une AirTon.
J'aurais juste une petite question: la longueur de tuyaux entre le compresseur et la console va être très courte et j'envisage d'utiliser des tuyaux pré-chargés. Est-ce que je peux laisser le "rab" de tuyaux enroulés derrière le compresseur ? J'ai lu dans une des réactions une histoire d'huile qui pourrait stagner...
Merci d'avance...


100. Le 2013-03-14 23:57:08 par ArmoRicain

Super ce blog, je souhaite acheter une clim réversible inverter 12.000 BTU.
Hé bien, je viens de tout lire depuis 2008 à ce jour... Pas facile de ce faire une idée précise sans sa propre expérience !
Mes derniers choix sont les suivants :
- une clim Airton réf 820469 avec le système de connexion Readyclim + support fixation, sortie de mur, coude à 90° et goulotte 4m (le tout pour 718,10 € ttc), posée par mes soins.
- contre un système posé par un pro de la clim avec la marque DAITSU à peu près les mêmes caractéristiques pour un cout total pose comprise de 1150,00€ ttc.
Différence 431,90 €. Es-ce le prix de la tranquillité ? Je reviendrai sur ce blog quelque soit mon choix.... Merci pour toutes les mises en garde et expériences heureuses.


101. Le 2013-06-24 17:54:54 par lmarsu

Vous savez de toute façon il n'existe pas réellement de PAC Airton... il ne s'agit que d'une marque de magasin comme d'autres chez Castorama ou leroy merlin. Ce qu'il faut avant tout regarder c'est la marque du groupe qui se trouve dedans, la plupart des PAC AIRTON sont en réalité des groupes DAIKIN ou TOSHIBA estampillés et remaquillés sous une autre marque. Après l'assembleur lui ajouter les options qu'il désire.

Evitez juste les PAC ou les groupe interne avec un nom trop exotique ^^


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain