Se chauffer en Tarn-Et-Garonne (Calcul puissance)

Aujourd’hui un petit billet de quelques lignes,
c’est une publicité dans la boîte aux lettres qui m’a fait penser à celui-ci. Il figure au dos de la pub le système de calcul pour les besoins en puissance de chauffage pour une pièce.

Les deux données qu’il vous faut :
  • Il y a donc trois zone en France, nous sommes dans ce qu’ils appellent la zone H2 avec trois coefficients selon si la maison possède une mauvaise isolation (115) une isolation moyenne (105) et enfin une isolation optimale (100).
  • Le volume de la pièce, rappel pour ceux comme moi qui n’ont pas été fortiche à l’école le volume se calcul pour notre cas en mètre cube, il faut donc multiplier en mètres la hauteur fois la largeur fois la longueur
Maintenant je me lance :
  • ma pièce fait 6 mètres de long par 5 mètres de large et une hauteur de plafond de 2,5 mètres soit un volume de 75 m3
  • mon isolation est mauvaise (construction de 1976) je prends donc le coefficient 115
La formule est :

Volume fois 115 divisé par 2580 qui nous donne le résultat en Kilo-Watt

Soit : (75x115)/2580= 3,34 Kw ou 3400 Watts

Je n’ai donc plus qu’à allé acheter deux radiateurs électriques radiants[1] de 1500 Watts par exemple, je vous parlerai prochainement des climatiseurs réversibles avec un bon rendement qui peuvent être aussi une solution alternative aux radiants.

Petite conclusion :

Ce qui est impressionnant aussi imaginons de baisser la hauteur de plafond à 2,4 mètres soit 10 cm de moins il faut alors 3,2KW soit 200 Watts de moins, cela nous donne l’économie d’un super éclairage en hivers période où il faut le plus éclairer. Maintenant je sais que les 10 centimètres en fonction de la configuration des pièces donnent une impression d’écrasement.

Il y a une astuce pour éviter cela, il faut faire un décroché dans le plafond et un petit éclairage indirecte, l’idée étant de perdre l’œil afin qu’il ne puisse appréhender correctement la hauteur sous plafond.

Note

[1] Pourquoi radiants ? uniquement pour le confort qu'ils procurent par rapport à un convecteur simple. En effet un chauffage radiant est une résistance électrique qui chauffe une plaque possédant une inertie thermique (souvent en céramique), le convecteur lui possède la même résistance électrique mais qui chauffe l’air directement ce qui a pour inconvénient de faire des sauts de température en effet quand il se met en route la température de la pièce va passer de 19° a 21° en peu de temps ce qui donne une sensation de froid dans la pièce lorsque nous sommes à 19°


Commentaire(s) :



1. Le 2009-03-28 08:25:38 par jc64

salut Francis
je pense que les différences de températuresde 19°à 21° étaient dues surtout au manque de réactivité des thermostats mécaniques ,ce qui est corrigé avec les électroniques .Mais c'est vrai que la chauffe est plus agréable avec un panneau radiant qu'avec un convecteur..


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au début du blog j'étais ici pour partager ma passion de la photo et du département qui m'accueille le Tarn-Et-Garonne.
Au fils du temps je me suis éloigné de ma thématique initiale, tant-pis... J'espère que la lecture vous plaira, n'hésitez pas à commenter cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :




Me suivre :


Via RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De frichka :
merci infiniment...

De domi :
sur mon K A le moteur tourne mais pas le fouet quelle est la pièce à changer et comment la changer merci de me donner la solution...

De florent :
Merci, merci et encore merci!!...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...



Petit rappel :