Noms des villages du Tarn Et Garonne

Après la vidéo «Femme Paysan» voici un petit mot sur un livre que j'ai reçu en cadeau il y a quelque temps.

Couverture livre villes et villages du Tarn-Et-Garonne

Ce livre traite de l'origine des noms de villes et villages du Tarn Et Garonne, il est écrit en collaboration par «Jean-Marie CASSAGNE» et «Mariola KORSAK» au éditions Jean-Michel Bordessoules.

Certes ce n'est pas un livre de chevet ou un roman mais il a le mérite d'enrichir notre savoir, de lever aussi quelque fois de veilles certitudes. J'ai ainsi pu découvrir la vérité concernant Nègrepelisse. Je vous livre ici un petit extrait du livre en espérant ne pas m'attirer la foudre des auteurs ou éditeurs car je n'ai pas pris le temps ni même la politesse de le leur demander (c'est chose un peu faite au travers de ces quelques lignes). D'ailleurs ce ne sera qu'un passage de la définition pour Nègrepelisse :

Il est évident que le nom de la ville constitue une forme occitane du français noire pelisse (fourrure ou manteau doublé de poils). ...Il existe effectivement une légende qui dit que la ville était entourée de palissades noires... ...on dit que les ouvriers allaient ensuite livrer leurs produits à Montauban et qu'ils passaient ici, vêtus d'une pelisse noirs...

En vous souhaitant bonne lecture et bons commentaires


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain