Haut lieu de la résistance dans le Tarn-Et-Garonne ( maquis d'Ornano)

Image du momument de la résistance du plateau de Vinchet dans le Tarn Et Garonne

Aujourd’hui alors que je fais du VTT depuis longtemps dans le coin de Bruniquel et Penne je me suis rendu au monument aux morts du maquis d’Ornano. Ici les personnes âgées parlent de la résistance non pas en disant les résistants mais toujours en disant les maquisards c’est donc fort logiquement que ce haut lieux de la résistance pendant la seconde guerre mondiale se nomme ainsi. Voici une retranscription plutôt que je déforme les faits de ce qu’est ce lieu de mémoire, je cite donc ce que l’on peut voir à l’entrée :

Composé d’une quarantaine de réfractaires au S.TO.[1], le "maquis d'Ornano M.P.I." avait pour mission de réceptionner l’armement parachuté.

Dans la nuit du 21mars 1944 alors que les maquisards récupèrent du matériel sur le plateau de Vinchet, deux colonnes ennemies encerclent la forêt de la Garrigue et occupent les points stratégiques.

Plusieurs défenseurs placés aux postes de garde perdent la vie dans cette attaque surprise.

Cependant les premiers coups de feux alertent les maquisards de Vinchet qui parviennent à se replier.

Le maquis d’Ornano fut reformé à Saint-Amans de Pellagal avant son intégration au 3éme Régiment de Hussard (8 septembre 1944) qui participe aux campagnes des Vosges et d’Alsace jusqu’à la libération de la France.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit en ayant visité ce lieu de mémoire :

  1. pourquoi ce nom d'Ornano qui sonne plutôt corse que du Tarn-Et-Garonne ?
  2. que veut dire le sigle M.P.I. ?

Pour l’instant je n’ai pas le temps de faire des recherches, je ne compte plus trop sur les visiteurs de ce site ayant si peu de participation… enfin il n’empêche que je continue ce blog par passion et je trouverai ces réponses tôt ou tard.

Notes

[1] Service par le Travail Obligatoire

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/212

Haut de page