Utilisateurs de leboncoin attention aux arnaques

Le site leboncoin n'est pas en cause, je suis même persuadé qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour lutter contre les arnaques qui se passent par le biais de leur site.
Arriere voiture en vente sur leboncoin

Pour moi, et j'en donnerai en quelques mots les arguments c'est l'état que ne fait pas son travail de protection comme il faut.

Plutôt que de partir dans de grandes explications longues, je vais vous faire un petit résumé d'une arnaque très très courante et ensuite je vous expliquerais comment je procède lorsqu'il me faut vendre ou acheter par internet.

Pour ce qui est d'une liste de contact, d'adresse mail, de retour d'arnaque voyez le billet sur le blog de guilou.fr

Mon argument sur le fait que l'état ne fait pas son job pour nous protéger des arnaques faites par des malhonnêtes en utilisant le site leboncoin repose sur des faits réels qui sont arrivés à des proches.

Ma stupéfaction fut d'apprendre que c'est la gendarmerie elle-même qui avoue ou plutôt n'enclenche pas autre chose qu'une main courante pour des transactions inférieures à 2000 euros. Pire encore alors que preuve à l'appui nous leur amenons une arnaque en cours sur 4 vendeurs en même temps ils répondent qu'ils ne peuvent rien faire, car les vendeurs ne sont pas de la même localité, l'arnaqueur au bout qui reçoit les 4 colis, lui il rigole et continuera ses larcins pendant longtemps.

Ce qui me fait dire que l'état ne fait pas son travail, c'est primo ce seuil de 2000 euros qui est inacceptable, secundo je trouve inadmissible qu'il n'existe pas une cellule dédiée chez les forces de l'ordre dédiée au boncoin vu son ampleur et sa popularité et que celle-ci dispose d'un rayon d'action de toute la zone marchande du boncoin ou au moins de la métropole.

Quand nous voyons 12 voitures de policiers pour interpeller un champion olympique et une douzaine de personnes, alors qu'ils ont au pire fait du tort indirectement à des parieurs sur finalement des sommes que le principe même du pari rendent perdables d'avance.

Revenons sur l'arnaque dont fut victime mes proches:

  1. Décision est prise de ventre un petit ordinateur portable suite à l'arrivée d'un NEW IPAD dans cette famille
  2. Annonce mise en place sur le bon coin avec pour contact un mail et le numéro de portable du chef de famille
  3. A peine l'annonce mise en place, réception d'un mail de la part de Paypal indiquant que les conditions de paiement ont changé
  4. Le mail Paypal est bien sûr bidon et il indique qu'il faut dorénavant attendre que le colis soit réceptionné pour se voir débloquer l'argent
  5. En simultanée de ce faux mail, réception d'un SMS avec un numéro de portable commençant bien par 06 indiquant qu'un acheteur est intéressé
  6. Ce même expéditeur prend le soin de téléphoner en plus histoire de bien mettre en confiance indiquant de bien garder le portable qui intéresse sa belle-sœur et qu'il va donc communiquer via mail l'adresse d'expédition.
  7. Quelques heures plus tard, le mail de confirmation d'achat arrive avec l'adresse d'expédition et un règlement soit disant en cours via paypal qui sera debloqué à la reception du colis
  8. Envoi du colis
  9. Le message Paypal doublé du SMS et de l'appel vocal fait son chemin dans la réflexion du vendeur qui du coup commence à mener ses premières investigations
  10. Primo vérifier ce changement de condition auprès de Paypal et bien sûr il n'y a pas eu de changement
  11. Secundo appeler le numéro de téléphone qui apparait comme étant l'émetteur du SMS, et là numéro inconnu (eh oui ils arrivent à envoyer un SMS avec un numéro de tél. en 06 bidon)
  12. Tertio essayer de contacter le vendeur via l'adresse mail par laquelle il a communiqué l'adresse d’expédition (pas de réponse bien sûr)
  13. Quarto notre vendeur décide de mettre en vente cette fois-ci l'IPAD sur le bon coin
  14. Et la bingo, quelques instants après la même arnaque qui se remet en place.
  15. Notre vendeur se rend à la gendarmerie pour porter plainte (le colis n'a pas encore été réceptionné)
  16. Réponse de la gendarmerie "Nous prenons votre problème en compte via la main courante[1] " car il n'y a pas encore de préjudice et même s'il avait lieu nous avons consigne de ne rien faire pour toutes les affaires de ventes par correspondance impliquant des sommes inférieures à 2000 euros.
  17. Furieux, le colis n'étant pas encore livré, la gendarmerie que ne veut rien faire il reste la poste
  18. Après plusieurs coups de téléphone, impossible de stopper la livraison du colis, car le véhicule est en cours de tournée.
  19. Le préposé Collissimo de retour de tournée est alors prévenu, ce dernier rappel notre vendeur, car il faut qu'il demande au vendeur s'il est d'accord pour laisser le colis en dépôt à la poste au motif que l'adresse n'étant pas tout à fait bonne et le colis n'ayant pas pu être déposé .
  20. Le vendeur explique toute l'affaire au préposé, ce dernier ultra compréhensif explique au vendeur que ce jour il a 4 colis pour ce même destinataire dans la banlieue de Nancy et qu'il va décider de son propre chef de retourner les colis aux expéditeurs.
  21. Fort de ces nouveaux éléments, il y a 4 colis tout de même notre vendeur décide de retourner auprès des gendarmes et oui il y a des chances que le préjudice dépasse les 2000 euros et surtout une chance d'attraper ces malfaiteurs la main dans le sac.
  22. Eh bien non, primo la gendarmerie répond qu'il n'y a pas préjudice puisque le colis est récupéré, deuxio que même si il y a quatre colis un seul concerne sa gendarmerie puisque les autres sont d'autres villes.

Bon ok, mais alors comment faire ?

Deux cas selon que l'on est vendeur ou acheteur:

Si nous sommes acheteur :
  • Privilégier l'achat auprès de vendeurs locaux je veux dire que l'on peut aller voir ou identifier clairement
  • Privilégier le paiement par Paypal en proposant de prendre en charge le surcoût si c'est un objet que l'on achète[2]
  • Si pas de paiement par Paypal demander toujours une livraison par un biais traçable (je veux dire par là remise contre signature ou recommandé...)
  • Privilégier un contact par téléphone
  • Ne pas hésiter à "googleiser" l'adresse mail, le nom prénom, le téléphone du vendeur pour cela rendez-vous sur le moteur de recherche et tapez les termes que vous recherchez entre doubles côtes (guillemet double) exemple de recherche "Trautmann Francis" et aussi "Francis Trautmann" vous verrez cela ne donne pas les mêmes résultats.
Si vous êtes vendeurs:
  • C'est a peu prêt les même recommandation que pour le rôle d'acheteur, sauf que Paypal sera plus dur avec vous que quand vous êtes acheteur.

Enfin attention, pas de rendez-vous entre vendeur et acheteur à mi-chemin dans un endroit désert (parking d'autoroute ou autres...) toujours se donner rendez-vous dans un lieu fréquenté et ne pas s'y rendre seul.



Dans tous les cas appliquez de façon draconienne les règles que vous vous appliquez dans la vie de tous les jours ce n'est pas parcequ''il y a internet de la traçabilité qu'il ne faut pas se méfier.


Notes

[1] Pour ceux qui n'ont jamais eu affaire à une main courante c'est grosso modo l'équivalent d'un livre de condoléances cela vous permettra de faire le deuil du préjudice subit ou que vous aller subir, car il n'est pas assez important aux yeux de celui que vous avez en face de vous ou de ses consignes pour juste figurer dans un registre

[2] Paypal est un gage de garantie, un vendeur qui multiplie les arnaques ne peut le faire longtemps s'en se voir rapidement son compte bloqué et de plus Paypal donnera facilement raison à l'acheteur c'est d'ailleurs un peu dur à avaler quand on est vendeur et victime de gens malhonnête


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain