Un petit pied dans l'impression 3D

Au départ il y a eu le difficile choix à faire, le collègue souhaitait faire l'achat d'une imprimante 3D afin de réaliser plusieurs objectifs :

  • découvrir l'impression 3D concrètement;
  • imprimer des petits objets;
  • partager un peu d’expérience avec ses clients;
  • en cas de résultats positifs, permettre l'impression à la demande d'objets dans sa boutique.

reglage-Z-impri-3D.jpg

Notre choix s'est porté sur la réalisation du montage d'un kit plutôt qu'une imprimante prête à l'usage, pour deux bonnes raisons:

  • ne pas dépendre d'un fabriquant;
  • apprendre un maximum.



Le choix final s'est vite dégagé, une entreprise proche de chez nous et très présente sur le net proposait un kit basé sur l'imprimante 3D prusa 3i.

La doc très très bien faite nous a permis de monter rapidement l'imprimante, nous avons très rapidement réussi à rater nos premières pièces, mais d'autres comme sur l'illustration ont donné satisfaction (les deux pièces rouges ont été imprimées elles permettent de pouvoir régler la butée très facilement). Ces deux pièces ne sont pas du tout de ma conception elles proviennent du site thingverse et d'un internaute (JSuzineau) qui a bien voulu partager son expérience.

Nous étions complètement novices dans l'impression 3D, nous n'avions même pas de notion entre les différentes matières premières utilisables pour l'impression. Après recherche sur le net et nous être assurés que l'imprimante pouvait supporter le PLA et l'ABS nous avons commandé deux rouleaux de 1kg.

Les premières impressions en plastique PLA ont vite fonctionné, avec une température du lit d'impression[1] réglée à 73° et la tête à 195°, pour l'autre matière le plastique ABS il a fallu plus d'essais au final nous avons le réglage du lit d'impression à 115° et la tête à 255°.

Nous sommes encore loin d'avoir la maitrise de tous les paramètres, le forum RepRap et ses membres sont d'une aide ultra précieuse.

N'hésitez pas à poser des questions, de mon côté j'aimerai bien maintenant que je sais comment sont constitués les différents éléments arriver à fabriquer une DIY[2] à base d'un maximum de récup je pense notamment aux moteurs des vieilles imprimantes.

Notes

[1] Le lit d'impression est le plateau qui reçoit l'impression 3D, ce plateau pour que la pièce reste collée au plateau est chauffante

[2] DIY pour Do It Yourself si vous ne connaissez pas cette expression n'hésitez pas à utiliser ce DIY avec un autre mot clef sur google vous verrez tout ce que les internautes partages.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au début du blog j'étais ici pour partager ma passion de la photo et du département qui m'accueille le Tarn-Et-Garonne.
Au fils du temps je me suis éloigné de ma thématique initiale, tant-pis... J'espère que la lecture vous plaira, n'hésitez pas à commenter cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :




Me suivre :


Via RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De frichka :
merci infiniment...

De domi :
sur mon K A le moteur tourne mais pas le fouet quelle est la pièce à changer et comment la changer merci de me donner la solution...

De florent :
Merci, merci et encore merci!!...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...



Petit rappel :