Poêle mixte ça vous parle ?

Depuis longtemps je surveille d'un oeil les poêles de chauffage, jusqu'à présent sans avoir fait plus attention que cela je n'avais pas vu que la perle rare avait été mise au point.

Rika-Induo.jpg J'avais bien repéré une fois en passant chez Mr Bricolage un poêle à granulé permettant un fonctionnement sans électricité, mais pas de poêle à pellets fonctionnant indifféremment avec des morceaux de bois ou des pellets.

Ce poêle que j'ai pu voir en fonctionnement est de marque Autrichienne, il s'agit d'un Rika et du modèle INDUO.

C'est vraiment un petit bijou de polyvalence il permet :

  • de fonctionner au bois lorsqu'il n'y a plus d'électricité[1];
  • d'avoir un rendement bois ou granulé de 90%;
  • de ne plus avoir la corvée de l'allumage du bois;
  • d'avoir une vraie régulation douce;
  • d'avoir une régulation horaire possible au moins avec une flambée de bois, puisqu'après il faut être là pour alimenter en bois.


Concernant le prix, c'est là que le bât blesse il faut compter un budget d'environs 8000 euros pour un tel type de poêle, il y a bien un crédit d'impôt de 30% sur le montant matériel de la facture ce qui place la dépense aux alentours des 5500 euros.

Rika-poele-induo-en-coupe.png

Avec quelques petites contraintes :

  • une maison bien isolée;
  • la possibilité de manipuler du bois.


Il y a quelque temps j'avais fait un billet sur le prix des granulés, ce billet au titre "Vendeurs de combustible pellets ou granulés sur Montauban ou dans le Tarn-Et-Garonne" c'était en 2011 les prix ne semblent ne pas avoir augmentés voir même plutôt baissés puisque je peux voir au moment de l'écriture de ce billet des tarifs de l'ordre de 300 euros la tonne soit le sac de 15 kilos à moins de 5 euros.

En conclusion:

Le retour sur investissement sur 10 ans doit être plus qu'envisageable d'autant plus si l'on peut l'alimenter le plus souvent possible en bois. Le confort apporté par ce genre de poêle est certainement aussi un gros plus.


Note

[1] L'épisode de survol des centrales nucléaires par des drones fait craindre un ou des actes de malveillance qui pourrait selon certains spécialistes nous plonger dans de graves pannes d'électricité et surtout sur d'une grande durée les transformateurs hautes tensions seraient visés.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain