Panne de notre Jet dentaire


Chaque fois qu'un appareil ménager tombe en panne, cela me fait râler et chaque fois l'obsolescence programmée refait surface dans mon imaginaire.


Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler, de l’obsolescence programmée Wikipedia nous dit :

"Est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement".



A gauche le Braun, à droite celui à éviter Perso je suis proche de l'avis d'un très très bon billet publié sur le blog "L'économie pour les nuls" éconoclaste intitulé "Le mythe de l'obsolescence programmée" qui décortique un documentaire Arte "prêt à jeter" que j'avais vu en son temps.
En parlant des documentaires Arte il faut aussi apprendre à s'en méfier, car justement ils sont souvent livrés bruts et sans discussion ou avis contradictoire.
Nous avons au moins un point commun avec le rédacteur du billet, la réalité de la vie derrière le rideau de fer que j'ai eu la chance de pouvoir réellement voir et qui me fait hérisser le poil lorsque j'entends les autres Besancenot et Marine Lepen avec leur toujours plus d'état pour réguler les profits, les importations...

Pour en revenir à mon petit souci, nous avons un jet dentaire de marque Braun qui a maintenant plusieurs années de bons et loyaux services.
Il a commencé à perdre de l'eau un petit peu, puis de plus en plus jusqu'au moment où le jet n'était plus suffisant pour être efficace.


Après un rapide démontage 3 vis pour le châssis et 2 vis qui tiennent le moteur me voici avec la pompe dans les mains.

Il s'agit d'une pompe à piston, évidemment c'est uniquement un petit joint de rien du tout qui est hors service, simplement usé. Impossible de trouver ce joint c'est donc la pompe entière qu'il m'a fallu commander pour une vingtaine d'euros et cinq euros de frais de port. Jet dentaire problème de rouille après une semaine d'utilisation

Bien sûr j'ai tardé pour faire cela et ma conjointe avait acheté un autre jet dentaire que je déconseille à tous, c'est celui de droite sur la photo d'illustration (celui de gauche étant le Braun qui est d'une efficacité bien bien supérieure).

  • Primo, le système de pompe interne donne un jet régulier qui est bien bien moins efficace que la pompe à piston du Braun;
  • Secundo, avec à peine 15 jours de mise en service il a déjà de grosses traces de rouilles.


C'est sûr, il a coûté moitié moins cher que le Braun, j'espère qu'il sera repris ou sinon il partira à la poubelle.


Pour en revenir au jet dentaire Braun, il ronronne à nouveau et la pompe à piston permettant un jet saccadé fait toute la différence par rapport à l'autre.


Pour ceux qui n'ont jamais essayé ou eu de jet dentaire, c'est impressionnant après un brossage des dents des plus optimisé qui en théorie devrait nous laisser la bouche propre sans morceaux d'aliments et bien le jet dentaire déloge encore quantité de petits morceaux.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain