Anniversaire du mur de Berlin, je l'avais vu

Il est des choses qui marquent dans la vie,
le mur de Berlin en fait partie. J'ai eu la chance de passer une semaine à Berlin en 1980 j'avais alors 14 ans.

Nous nous étions rendus là-bas depuis Lyon en voiture, il fallait donc passer en premier le rideau de fer pour cela il y avait ce que l'on appelait le couloir. Ce couloir ou corridor consistait en une autoroute entre les environs d'Helmstedt[1] permettant de traverser l'Allemagne de l'Est, nous devions pour cela passer un premier point de passage et subir déjà un premier contrôle avec des hommes en armes, des miradors un peu partout.
Porte de Brandebourg en 1966

Les soldats étaient Russes, nous devions rien laisser d'apparent dans les voitures et nous ne devions pas bouger pendant leurs inspections, ils passaient autour de la voiture, l'un des soldats portait un uniforme vraiment crasseux des tâches de nourriture ou d'huile apparentes.

Ensuite nous devions donc traverser par le biais de ce couloir il me semble qu'il fallait deux bonnes heures je me souviens plus trop, je me rappelle que nous avions consigne d'être obligé de s'arrêter si une voiture de l'Ouest était en panne, wikipedia vient de m'apprendre, car je recherchai le nom de la ville de départ en Allemagne de l'Ouest qu'il y avait 3 axes routiers autorisés c'est donc un de ces trois là que nous avions empruntés[2] et c'était d'ailleurs le seul motif valable pour s'arrêter.

Mur de Berlin en 1966 Pendant une semaine nous avions fait visites sur visites dont une demi-journée passée dans Berlin Est et un contraste impressionnant d'une ville grouillante à l'Ouest et d'une ville quasiment désertique de l'autre. C'est vraiment l'impression de ressenti visuel, à l'Ouest des gens et des voitures multicolores de formes, de marques différentes et à l'Est des gens habillés de sombre un peu comme dans les années 50 et des voitures de 3 ou 4 coloris pas plus et semblant toutes uniformes avec un gars balaise au volant et une petite femme comme passagère.

Pendant tout cet après-midi, seule une bande de jeunes sont venus essayer de discuter avec nous pour savoir d'où nous venions, ils connaissaient de la France uniquement Saint-Etienne en raison de son équipe de football et des matchs de coupe d'Europe.

Les autres faits marquant en dehors de ce mur furent pour moi la visite du musée des évasions prêt du checkpoint charly, les panneaux indiquant le passage des différents secteurs de Berlin[3], l'église à moitié détruite au bout du Kurfürstendamm surnommée les Champs Elysée de Berlin, la porte de Brandebourg où l'on nous disait que si nous voyons les chevaux de face c'est nous étions à l'Est en secteur Soviétique, les couronnes mortuaires aux pieds des immeubles aux fenêtres scellées par des briques indiquant l'échec d'une évasion et une fin tragique. Il y a eu aussi le passage dans la parc de Treptow mémorial Soviétique où chaque carré[4] représente la vie de 1000 soldats morts pendant la prise de Berlin et dire qu'il me semble (info à vérifier) que le mur de Berlin + le rideau de fer ont fait entre 100 et 1200 victimes eux aussi l'histoire n'était donc pas terminée.

Ce fut pour moi un moment inoubliable lorsque j'ai vu les infos montrant des gens debout sur le mur et comme le temps passe vite et bravo à l'Allemagne d'avoir su intégrer leurs frères, même si certainement de nombreuses choses ont dû être loupées ou le sont encore, mais cela a dû être tellement difficile.

Mirador en face du secteur Français en 1966 Mur de Berlin en limite du secteur français en 1966 Un carrefour coupé par le mur en face Berlin Est (1966) Checkpoint Alpha photo prise en cachette (1980) Sortie du chekcpoint Alpha photo prise en cachette (1966) Parc de Treptow cimetière Soviétique à Berlin Est (1966) Mur de Berlin en 1980 Patrouille policiers côté Ouest Berlin en 1980 Berlin Eglise du souvenir (1966)

PS: Pour l'instant je mets mes propres photos qui avaient été scannées il y a pas mal d'années avec des moyens minables et que je n'ai pas eu le temps de re-scanner, ces photos avaient été réalisées avec un tout petit appareil vous devez vous souvenir ceux sur lesquels nous fixions un flash carré à jeter après quatre déclenchements.

Notes

[1] je crois que plus exactement c'était Marienborn au vu d'une photo du passage checkpoint alpha sur panoramio

[2] a ce titre nous devions avoir un moyen de remorquage (barre ou câble) à bord avant de nous engager dans le couloir

[3] pour info pour ceux qui n'ont jamais trop fait attention, la France, les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada avaient respectivement une partie de la ville sous leur administration

[4] depuis cette vue aérienne nous voyons bien ces carrés


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au début du blog j'étais ici pour partager ma passion de la photo et du département qui m'accueille le Tarn-Et-Garonne.
Au fils du temps je me suis éloigné de ma thématique initiale, tant-pis... J'espère que la lecture vous plaira, n'hésitez pas à commenter cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :




Me suivre :


Via RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De frichka :
merci infiniment...

De domi :
sur mon K A le moteur tourne mais pas le fouet quelle est la pièce à changer et comment la changer merci de me donner la solution...

De florent :
Merci, merci et encore merci!!...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...



Petit rappel :