La machine à laver le linge prend feu

Ce jour de 1er mai nous laissera un petit souvenir d'un incident qui se termine bien, mais qui donne à réfléchir. Pompe machine à laver BB40 Le lave linge qui provisoirement fut installé dans la salle de bain il y a quelques années à pris feu lors du cycle de vidange de cuve.

Dans un premier temps c'est le disjoncteur différentiel de la maison qui à sauté, pour ceux qui ne le savent pas trop et qui sont dans une maison aux normes actuelles il s'agit d'un élément dans le tableau électrique qui "analyse" en permanence que la quantité de courant entrante dans la maison et le même que celle qui en sort et dans le cas d'une différence supérieur de 30 milliampères coupe tout. En théorie avec un tel système, il est impossible de s’électrocuter dans une maison ou un appartement.

Une machine à coudre étant en fonctionnement lors de la coupure, j'ai eu vite fait d'incriminer cette machine en pensant qu'il y avait eu lors de l'appui sur la pédale une petite fuite de courant à la terre. Malheureusement ou heureusement pour la machine à coudre une odeur de bakélite brulée s'est vite fait ressentir, nous voilà donc vite en quête de la source de cette odeur.

Des flammes sortaient déjà de sous la machine à laver le linge, vite nous coupons complètement le courant de la maison afin de ne pas risquer une électrocution et avec une serviette complètement imbibée d'eau nous stoppons ce début d'incendie.

Un cousin et le beau-frère étant présents, la machine à laver fut sortie sur le perron, avant que l'enquête commence.

Bizarrement alors que nous pensions trouver quelque mouchoir en papier, clou ou autre épingle ayant bloqué la pompe et bien rien !

Pas d'explication donc du pourquoi le bobinage du moteur de la pompe de vidange à mis le feu au cache plastique servant à devier l'eau d'une éventuelle fuite.

Alors que la machine est de 1988 soit 24 ans d'âge, la pompe elle, devait avoir 3 ou 4 ans max, car un joint usé avait eu raison de la précèdente et avait donc entrainé son échange par une pompe neuve. Le beau-frère toujours plein de ressources disposait de pompes de 2 autres machines à laver dont une quasiment identique, avec le cousin ils ont donc refait la pompe.

Après, ce fut remontage, puis 2 fuites de ma faute, une au niveau du robinet de piquage d'eau qui s'était desserré et l'autre à l'entrée du tuyau d'eau le joint s'étant mis un peu de travers.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre et tant mieux, car pour l'heure il n'existe pas ou plus de machines à laver aussi simple d'un bon prix et surtout capable de prendre de l'eau chaude directement.

Cela permet donc de repousser une forte dépense.

Moralité: Essayer au maximum de faire fonctionner ses appareils électroménagers lorsque l'on est présent, je vais aussi maintenant éloigner la corbeille de linge de la machine à laver le linge, car je pense que c'est ce qui aurait permis au feu de se répandre à l'ensemble de la maison.

Une petite pub de la BB40 d'époque:


pub-brandt bb40 par jc761

Ps: En illustration une vieille pub de la BB40, enfin celle de la pub que je découvre sous le terme de "robot laveur" est un peu plus sophistiquée que la notre, car nous avons juste un bouton "demi-charge"


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain