Ipad, tablette Android comment gérer tous ses livres ?

En plus de régler le problème de capacité des tablettes, la solution que je vais vous montrer rend aussi disponible ses livres pour d'autres tablettes qui viendraient s'ajouter dans le foyer, événement qui ne manquera pas de se produire avec les baisses de prix, les futurs écrans à encre électronique et le temps passant.

Logo calibre

Tout d'abord, j'entends par livre électronique, aussi bien les revues ou magazines, les vrais livres électroniques (.epub, .mobi, ..), les différentes brochures ou autres publications sous forme de fichiers.
En fait ce que je souhaite vous faire connaître c'est ma façon d'archiver et le classer tous les fichiers aux extensions .cbz, .cbr, .pdf, .epub, .mobi et d'autres.

Les différents buts poursuivis :

  1. archiver ses fichiers de façon centralisée ;
  2. classer ses fichiers selon, les auteurs, les séries, des mots clefs ;
  3. rendre accessibles facilement ces fichiers pour sa ou ses tablettes (IPAD, tablette ANDROIDS, liseuses).


Voici la solution que j'ai retenue, elle est basée sur du logiciel libre et permet d'être utilisé indifféremment selon que l'on possède un IPAD ou une autre liseuse.

Prérequis :

  1. Disposer d'un ordinateur ayant un peu de stockage, 100 GO me paraissent être une bonne limite dans un premier temps;
  2. Disposer d'un réseau WIFI (le WiFi des box est suffisant);
  3. Disposer éventuellement d'un terminal permettant la lecture (IPAD, tablette, téléphone ou ordi), j'ai écrit éventuellement, car vous pouvez vous contenter du classement et de l'archivage et en bénéficier pleinement de votre travail que plus tard.


Pour ma part l'ordinateur qui gère donc mes livres ou je devrais dire ma bibliothèque est un vieil ordinateur sans intérêt, aucune valeur à la revente donc pas du tout intéressant pour les cambrioleurs, évidement ceux qui monterons la solution sur un ordi récent devrons aussi prendre des précautions pour effectuer des sauvegardes, elles-mêmes rangées ailleurs que dans le domicile sous peine de voir des heures de classement, s'envoler en même temps que l'ordi.

Mon ordi est donc un vieux Pentium, sous distribution linux UBUNTU néanmoins un ordi sous Windows XP pourrait aussi faire l'affaire.

Cet ordinateur est l'élément clef de la solution, car c'est lui qui va hébergé le logiciel libre permettant le classement, l'archivage, le transfert et le partage des livres.

Ce logiciel c'est Calibre, il est à mon avis le plus aboutis de ceux que j'ai trouvés, simple d'utilisation, permettant même d'effectuer des conversions entre les formats et dispose nativement d'une solution transformant votre ordinateur en serveur de livres.

Attention la solution que je vous présente est valable uniquement pour les livres n'ayant pas de protections de droits les fameux DRM.

Grosso modo, voici le principe je prends l'exemple du fichier .pdf qui est une représentation électronique du livre "L'isle mystérieuse" de Jules Vernes :

  1. Je suis donc en possession du fichier représentant le livre ici Jules-Vernes-l-isle-mystherieuse.pdf[1] sur une clef USB
  2. Je lance le logiciel calibre;
  3. A l'aide du bouton ajout, je pointe mon fichier Jules-Vernes-l-isle-mystherieuse.pdf;
  4. Le logiciel calibre analyse le fichier, en extrait la couverture ainsi que toutes les infos qu'il arrivera à trouver;
  5. Il suffit maintenant de finir compléter le formulaire qui est présenté ce qui vous permettra de retrouver très facilement vos livres;
  6. Voila le livre est maintenant bien rangé, il reste à le rendre disponible pour vos tablettes;
  7. Rendre le livre disponible en activant soit le serveur calibre, ou le partage de fichier, ou en utilisant une application comme calibre-php, ou un câble.


Plusieurs façons maintenant de charger le livre dans la tablette, soit en WIFI, soit via le câble de liaison entre le PC et la tablette.

Moi j'ai choisi via le réseau c'est-à-dire le WIFI

  • Sur IPAD, il faut se servir de SAFARI, saisir l'URL de partage de calibre, se rendre dans la fiche du livre à lire. Le livre va alors se télécharger dans safari, il suffira alors de toucher la zone sous la barre d'adresse du navigateur pour provoquer l'affichage d'une proposition demandant si vous souhaitez lire le livre dans eBook. (Malheureusement cette façon de faire n'autorise pas de télécharger en simultanée d'une série de livres);
  • Sur Tablette Android, c'est plus simple, il suffit de se rendre dans le logiciel habituel de lecture d'ebook, ces derniers proposent quasiment tous de permettre d'ajouter des librairies en lignes ça tombe bien puisque notre vieil ordi avec calibre propose ce service. On configure donc cet accès et nous voici à naviguer parmi nos livres et pouvoir ainsi les télécharger facilement et simultanément.


Ci-dessous voici les différents écrans permettant d'effectuer un peu tout cela, cela vous permettra ainsi de vous rendre compte concrètement et plus facilement de ce que j'ai brièvement présenté.

Ces écrans seront completé prochainement...

Calibre ecran accueil
Vous pouvez voir un petit peu le logiciel calibre, ici dans l'exemple il s'agit d'une série de livres "La compagnie des glaces" qui n'est plus éditée et que j'ai mis plusieurs années à rassembler physiquement en faisant les vides greniers et aussi à l'aide de feu amapage.com. La Team Alexandriz a commencé sa numérisation d'où mon incorporation et rangement via Calibre.
Calibre ecran partage
Vous pouvez voir la fiche complète qu'il est possible de saisir, Calibre est si puissant que vous pouvez même définir vos propres champs de saisies.
Calibre detail livre
Cet écran montre le paramétrage du serveur Calibre, il suffit ensuite d'appeler l'adresse de cet ordinateur en complétant avec :8080 pour obtenir la liste des livres directement dans votre navigateur et avoir ainsi la possibilité de filtrer et télécharger vos livres.

Notes

[1] Deux conseils concernant le nom des fichiers, premièrement éviter les accents, les signes de ponctuation et autres caractères qui pourraient être mal interprété sur d'autre plateforme que la votre, vous ne serez peut-être plus sous Windows dans 10 ans ou inversement plus sous IOS, le deuxième conseil et d'essayer de garder le nom original, si c'est un téléchargement ou un livre acheté cela permettra lorsque vous aurez des milliers de livres de mieux identifier les doublons, car calibre vous préviendra alors lors de l'importation


Commentaire(s) :



1. Le 2011-11-22 00:15:02 par Regorat

Merci pour tes explications. Je possède une tablette Flytouch 3 sous Android 2.2 et j'aimerais pourvoir lire mes livres en epub lorsque je voyage à l'extérieur.
Donc, aucune possibilité de me servir du WiFi à partire de mon ordi de la maison. As-tu une suggestion ? Calibre s'installe t'il sur ma tablette Flytouch 3 ?


2. Le 2011-11-22 10:55:31 par Francis

Non calibre ne s'installe pas sur la tablette, mais sur l'ordi par contre il sait envoyer le fichier au bon format sur la tablette depuis l'ordi.

En gros sur l'ordi de la maison tu mets en place tes livres avec calibre, calibre te permet alors de convertir au format epub les differents livres

que tu lui donne ensuite il y a au moins trois solutions pour charger ta tablette :

1/ Tu actives sur calibre la fonction serveur, puis avec ta tablette tu appel l'adresse IP de ton ordi sur ton reseau

2/ Avec calibre tu copie les livres epub sur une clef USB qu'ensuite tu connecte a ta tablette

3/ Si ta tablette se connecte à ton ordi via Usb tu peux peut-être faire un export ou synchro direct entre calibre ordi et la tablette. Je suis sous linux je ne vois pas la flytouch dans les tablettes il se peut qu'elle soit supporté par la version calibre de windows 

N'hésite pas à aller poser ta question ou faire connaitre tes soucis au développeur de calibre via son forum


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain