Ecran de smartphone cassé

Une ultra courte séance de foot qui se termine mal, une pierre mal placée décidément pas de chance... Huawei Honor ecran tactile Le smartphone acheté 250 euros, ou plutôt 200 avec les fameuses ODR (Offre De Remboursement) voit son bel écran fissuré de partout.

Ne m'étant jamais réellement intéressé au mode de conception, mais seulement aux caractéristiques et prix afin d'avoir un smartphone au meilleur rapport qualité-prix possible je n'avais jamais fait attention que l'écran est en deux parties distinctes.

Il semble que ce soit le cas sur de nombreux smartphones y compris l'iPhone. Je lisais un peu partout y compris dans la biographie de Steve Job que les écrans avaient fait de réels progrès au niveau de leur résistance aux rayures notamment en ayant remis au goût du jour le verre gorilla. Ce fut donc une surprise de découvrir qu'en fait ce qui était cassé était uniquement un verre ayant la double fonction de protéger l'écran réel et d'offrir les commandes tactiles. Il ne s'agit donc pas d'un simple verre traité, mais d'un verre avec un peu d'électronique permettant les interactions tactiles avec le système d'exploitation du téléphone.

Internet fut évidemment une fois de plus mon ami, il m'a permis de me lancer dans l’échange de cet écran tactile cassé.

Sur le Huawei, absolument rien de compliqué, il suffit d'avoir un tournevis capable de dévisser des petites vis, un tournevis d'horloger si possible aimanté ça aide pour ceux qui ont de gros doigts comme moi. Huit vis plus tard, le téléphone était en plusieurs parties : Les 5 pieces d'un Huawei Honor u8860

  • Le capot arrière;
  • La coque arrière;
  • La plaine électronique ou carte mère;
  • L'écran;
  • La partie tactile.

Nous sommes donc le 28 mai, ayant le téléphone en 5 parties me voici en quête de cet écran tactile ou plutôt du "Touch Screen Digitizer" évidemment ce sont rapidement des sites chinois qui retiennent mon attention. Mon deuxième filtrage consiste à prendre celui qui visuellement me parait le plus sérieux et qu'il soit impérativement possible de payer via Paypal ce qui est un gage de sécurité pour l'acheteur. Enfin mon dernier critère consiste en la pose d'une question au site en question afin de savoir si j'ai un site avec du répondant.

Deux correspondent à mes critères, j'envoie une demande concernant la colle à utiliser pour replacer mon écran sensitif, un seul des deux répond, c'est donc sur celui-là que je commande ma pièce enfin mes pièces.

Les frais de port en rapide sont vraiment trop élevés pour moi par rapport au montant du téléphone et des pièces, je choisit donc le mode standard pour 6$ environs 5 euros. Finalement il est arrivé en 14 jours pour 5 euros, j'avais tablé sur 3 semaines tant mieux.

Je commande donc ce 28 mai :

  • un adaptateur micro-sim vers sim à 2 $
  • un écran tactile pour Huaweii 8860 à 29,9$
  • du ruban adhésif double face à 3,5 $

Total de ma commande 41,46 dollars, après vérification sur mon relevé Paypal cela fera 33,25 euros

Sur la photo vous pouvez voir l’écran sensitif cassé, en fait il avait juste des fissures de partout, il y avait toujours l'affichage qui fonctionnait, mais pas la partie tactile. Des filaments conducteurs noyés dans le verre servant de capteurs ayant été sûrement coupés par les fissures.

Pour les morceaux manquants sur la photo, c'est moi qui ai fini de les casser en décollant cette vitre tactile.

En tout il m'a bien fallu 2 bonnes heures, trop de précautions valent mieux pour démonter, gratter l'ancien adhésif c'est l'opération la plus longue et enfin remettre le nouvel adhésif et remonter le téléphone.

En conclusion:

A la base nous souhaitions un smartphone à moins de 200 euros, qui dure au moins 2 ans, les 2 ans devaient être atteins seulement dans 8 mois. Actuellement il y a des smartphones équivalents, la puissance en plus (2 cœurs ce qui permet d'éviter les petites latences qui peuvent se produire de temps en temps) pour 150 euros. Il n'était donc pas question de mettre plus de 50 euros dans la réparation sur un téléphone certes qui donne entière satisfaction, mais qui dans l'usage ultra intensif d'un ado a fait déjà de nombreuses chutes.

Pour 33 euros, espérons qu'il permette d'atteindre au moins Noël voir plus sans un nouvel accident.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain