Barrage de Sivens

Par ici nous sommes très très habitués à ces barrages, nous avons un frère de Sivens ici sur Saint Etienne De Tulmont et nous avons donc maintenant un beau petit plan d'eau le lac du Tordre.
Digue-Barrage-Du-Tordre.jpg Quelques kilomètres plus loin c'est le barrage de Gouyre qui est aussi un peu équivalent.

Je ne comprends pas trop les écologistes sur ce coup-là comme de nombreuses fois d'ailleurs. Ces petits lacs permettent de réguler l'eau et au contraire ils apportent la vie tout au long de l'été.

Ils mettent en avant un réchauffement climatique dû à l'homme et nous bassinent avec l'eau et quand justement alors qu'en poursuivant leur raisonnement de réchauffement nous devrions ici en Tarn et Tarn Et Garonne dans 100 ans avoir les mêmes conditions climatiques que l'Afrique du Nord ne serions-nous pas contents d'avoir ces barrages non ?

Je vous laisse découvrir aussi chez un autre Francis ce qui ce passe sur et autour de ces lacs le gâchis écologique que représentent ces barrages LOL. Le prix est sûrement discutable j'ai pu lire 8 millions d'euros pour un ouvrage de ce genre cela me paraît très élevé, c'est sûrement plus dû à la façon de gérer cela par l'état je pense qu'a un réel coût.

Le rapport[1] que vous pouvez lire me semble assez impartial, oubliez les histoires de média qui vous racontent des histoires de maïs gros consommateur d'eau c'est peut-être vrai à certaine période ou en fonction de la PAC néanmoins disposer pour l'agriculteur de parcelle permettant d'avoir de l'eau à volonté permet justement d'être bien plus armé pour l'avenir et justement avoir une panoplie et une diversité de culture très très riche il peut ainsi faire tourner ses cultures. Vous pouvez aussi consulter le "Pourquoi nous refusons le barrage" par les opposants à cette adresse.

Pour revenir au coût c'est surement là et uniquement là qu'on raison les opposants, l'argent public à hauteur de 8 millions me semble tout de même vraiment trop élevé je pense qu'un mixte public privé aurait été bien meilleur et possible, le tourisme vert par ici est une carte facilement jouable le coin est beau, car très vallonné un ou des investisseurs privés associés aux agriculteurs auraient pu prendre en charge tout cela je suis alors persuadé que le coût serait bien inférieur.

Imaginons pourquoi pas sur les berges opposées à la forêt un camping associé à une base nautique, il serait même possible, je pense, de faire des résidences vertes Montauban, Toulouse, Albi, Gaillac n'étant pas si éloignées que cela.

Concernant la mort du manifestant, c'est affreux et triste, mais que dire des hommes qui font leurs métiers et qui se voient recevoir des choses enflammées. En France les outils utilisés par les forces de l'ordre sont dits non létal alors désolé oui je suis du côté des gens qui servent leur pays et quand on voit le peu d'images je ne peux que leur tirer mon chapeau, finalement devant la violence de plus plus forte qu'ils doivent affronter ils risquent maintenant de plus en plus leur vie.

En conclusion de mon avis perso, je dirais que comme d'habitude l'état ou plutôt ici les collectivités n'ont pas agi en bon père de famille. 8 millions d'euros pour si peu de choses est une aberration, un tapage médiatique d'une telle ampleur aussi quant à la mort d'un homme pour si peu c'est catastrophique d'autant que ce n'est pas le premier barrage du genre par ici et qu'au final à part l'argent ce sont des petits coins de paradis pour les hommes et certains animaux qui se créent quel plaisir de pouvoir contempler des oiseaux migrateurs, perso j'aurais aimé que l'on puisse faire des activités nautiques non invasives (sans moteur) sur ces plans d'eau ce serait top.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au début du blog j'étais ici pour partager ma passion de la photo et du département qui m'accueille le Tarn-Et-Garonne.
Au fils du temps je me suis éloigné de ma thématique initiale, tant-pis... J'espère que la lecture vous plaira, n'hésitez pas à commenter cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :




Me suivre :


Via RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De frichka :
merci infiniment...

De domi :
sur mon K A le moteur tourne mais pas le fouet quelle est la pièce à changer et comment la changer merci de me donner la solution...

De florent :
Merci, merci et encore merci!!...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...



Petit rappel :