Pulseur d'air xantia qui me joue des tours

demontage-pulseur-valeo-xantia-PT.jpg

Cette fois-ci j'y suis ce sont bien les charbons je suis soulagé, mais maintenant il va me falloir trouver ces charbons en effet la consommation ultra poussée et le non respect de la planète et de nous autres petit consommateur n'est pas une exclusivité Renault, Citroën joue le même jeu.

Pour deux charbons il faut procéder à l'échange du pulseur complet pour un prix avoisinant les 230 euros, bon sur ce site le pulseur d'air pour habitacle est à une centaine d'euros mais c'est encore trop cher.

Mardi j'irais en quête d'un kit de charbon pour alternateur ou autre, ce qu'il faut c'est que j'en trouve des au moins aussi gros avec un fil (tresse cuivre) a peu prêt de la même taille. Sur le forum "Planéte Citroën" des bricoleurs disent avoir acheté une meuleuse d'angle pour prélever les charbons j'espère ne pas en arriver là, car quel dommage pour notre planète là encore.

charbon-use-pulseur-xantia-valeo-PT.jpg Ci-joint deux photos supplémentaires pour ceux à qui cela arrive pour mieux appréhender le problème et éventuellement aider au démontage.

  • (1) Démonter le soufflet d'étanchéité du connecteur
  • (2) Pousser le caoutchouc vers l'axe central en tirant légèrement sur cet axe vers le haut, le faire pour les trois caoutchoucs en fait ce sont eux qui tiennent coincés tout l'intérieur du ventilateur avec le fond.
  • (3) Pour les charbons il y a juste le petit clips et le ressort à sortir

Le fil est guidé au travers d'une fente et mes charbons étaient tellement usés que le fil en buté sur le fond de la fente ne permettait plus au charbon d'être au frottement sur le rotor.

La suite au prochain épisode

Voila, c'est fait ça remarche ouf par ces temps de brouillard.

chargeur-pulseur-air-xantia.jpgcharbon-separation-deux-GD-.jpgcharbon-avant-sepration-GD-.jpg


Commentaire(s) :



1. Le 2009-01-29 23:29:41 par wa

bonjour,

j ai vu que vous avez changé vos charbons de pulseur.j aimerai savoir quel type de charbon vous avez mis à la place et quel est la taille de la surface du charbon?

merci


2. Le 2009-02-07 17:11:43 par francis

La longueur du charbon je ne la connais pas car ils étaient usés sinon il font
9x8mm et la longueur je dirais 20mm, la tresse doit faire dans les 40mm de long et 2mm de diamètre.


3. Le 2009-02-15 10:08:13 par Claude

Voilà moi aussi j'ai un problème de pulseur d'air sur ma xantia de 94, J'ai changé le nieman, le tableau de commande ou se trouve le circuit imprimé du reostat et le ventilo et çà ne marche toujours pas.Par contre lorsque je tourne le contact mon ventilo fait un petit clic et la turbine accuse la rotatio sur a peu près 2 mm, ce qui me laisse à penser que le jus arrive


4. Le 2009-02-15 12:04:20 par Francis

Je ne peux que t'encourager à jeter un oeil aux charbons,  tu en à pour moins de 10 mn, profites en pour vérifier si tu n'as pas un problème de contact au niveau des cosses qui alimentent la turbine. Je sais pour l 'avoir lu sur le forum que je cite dans le billet qu'il y a aussi souvent un problème de cosse. Maintenant je ne sais pas combien de kms a ta voiture, la mienne est a 237 000 et le ventilo était très très souvent sur la position auto donc j'imagine que beaucoup de xantia dans cette fourchette de kms et d'utilisation doivent avoir les charbons à la limite.

Zut j'avais pas fait attention que tu as changé la ventil, tu attends bien un ptit temps ? Sur la mienne j'ai ce petit sursaut aussi à la mise du contact mais la ventil se met à tourner après un petit temps je dirais 5 secondes à vue de nez. Une piste serait la sonde de tempéraure d'habitacle à vérifier non ?


5. Le 2009-09-22 21:14:40 par zalzasta

Bonjour,

J'ai le même probleme avec mon pulseur d'air, les charbons sont mort et le pulseur coute dans les 150euros. Je cherche en vain des charbons. Pourrais tu me dire ou tu as acheté tes charbons de remplacement, tu me serais d'un grand secours.
Merci.


6. Le 2009-09-22 23:43:01 par Francis

Mes charbons proviennent de chez Gauto Montauban c'est un magasin de pièces détachées automobiles, je n'ai malheureusement pas gardé de références il me semble que ce sont des charbons d'un démarreur. Raproche toi du même genre de magasin ou de n'importe quel electricien auto d'un petit garage.


7. Le 2010-12-07 16:44:35 par DuyDung

Bonjour tous le monde,
Je tiens a dire que cela se fait très bien, il faut juste un peu de patience ça vous occupe pendant que votre compagne regarde une connerie a la tv =)
juste un truc supplémentaire, j'avais déjà démonté une fois mon pulseur d'air pour le même problème mais je n'avais pas trouvé d'autre charbon. donc pour me dépanner j'avais ajouté une cale entre le charbon et le ressort afin d'augmenté la pression exercé par celui ci. mais j'avais également remarqué que l'axe était légèrement grippé. c'est pourquoi je vous conseil donc, pendant que vous tenez le pulseur dans les mains, de le dégripper. pour cela si vous ne savez pas comment procéder poser le sur la turbine et on vois l'axe centrale, avec une bombe de dégrippant remplissez le creux et faite aller l'axe de bas en haut, plusieurs fois. idem de l'autre coté ( beaucoup moins accessible ) mais c'est surtout le plus accessible qui est en bas dans la voiture et qui est le plus près des charbon, donc qui "s'encrasse" beaucoup plus rapidement.
voila après ça, mettez les cheveux au vent ( de votre ventilation et pas la fenêtre ) et roulez!!

en espérant que cela vous sera utile,

DuyDung


8. Le 2011-03-03 13:02:28 par yafutohari

Merci à vous tous pour vos infos sur le pulseur.J'ai 62 kms (ans ) au compteur, pas beaucoups de retraite,je suis pas mécano, ni bricoleur, mais vos infos sur mon pulseur sont important pour =) essayer de réparer à mondre frais.
Mon véhicule une Xantia 2,1 diesel de 249751 kms.
Avec les images je visionne un peu mieux la réparation.
Bien à vous tous.
Moi


9. Le 2011-12-26 12:00:31 par leglaude

bonjour et bonne fetes a toutes et tous pour les balais je recupere tout ce que je trouve et avec je repare moteur dinamo alternateur il faut un petit etau une lime douce une scie a metaux mais surtout la boite a courage il est vrai que je ne m inquiete pas de la qualite du charbon mais j en ai reparer qui ont tenu dix ans alors une fois tout les dix ans ce n est pas une catastrophe salutations.


10. Le 2012-01-17 12:06:51 par gaby du 59

bjr jai une xantia break diesel 2.1 td de fin 97 ma ventilation marche quand elle en a envie en meme temps je nai plus de degivrage arriere dou peut venir leprobleme merci cdlt


11. Le 2012-01-18 10:33:50 par Francis

Pour le pulseur qui fonctionne par intermittence il est fort possible que ce soit les charbons.

Pour le dégivrage il faut contrôler visuellement les filaments de la lunette (voir si il y a une coupure) enfin souvent une coupure provoque juste un arrêt d'une partie néanmoins cela dépend où est la coupure. Si c'est un contact de hayon vérifier aussi la propreté et le bon fonctionnement des picos rétractables si c'est un cable il faut vérifier qu'il n'est pas coupé à cause de la fatigue des ouvertures fermetures répétées.


12. Le 2012-02-05 11:58:58 par jgf297

Bonjour,
J'ai eu le cas sur ma Xantia de 1994 où c'était à cause du Neimann que le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionnait pas. Apparemment, c'est un problème connu chez Citroën.
A voir ...


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain