Télévision Haute Définition c'est pour jeudi

Jeudi devrait débuter la TNT HD,
le Pic du midi et l'émetteur est de Toulouse devrait donc commencer à émettre TF1, FRANCE 2, M6 et ARTE en haute définition.

Pour recevoir cette télévision haute définition il faut une télévision équipée d'un tuner capable de traiter les flux mpeg 4 actuellement la TNT est diffusée avec des flux mpeg 2.

Je pense que contrairement à ce que j'avais dit dans mon billet juin 2008 je devrais pouvoir recevoir cette haute définition, en effet pour améliorer ma reception d'antenne j'ai investi 23 euros dans un amplificateur d'antenne a deux étages de bonne qualité qui me permet de recevoir la TNT dans de bonnes conditions.

Le flux mpeg 4 étant un peu plus gourmand en qualité de réception devrait passer quand même j'ai fais un petit tour chez Darty et Auchan hier juste pour voir et je suis étonné de ne pas avoir vu un seul équipement bon marché pour la réception de cette TNT HD.

L'arrivée de la HD est quand même le troisième événement majeur de la télévision, il y a eu la couleur, la TNT et maintenant la HD alors je ne comprends pas trop le manque de communication et surtout le manque d'offres de la part des constructeurs et des distributeurs.

Perso je suis donc à la recherche d'un récepteur HD disposant d'une liaison HDMI avec le téléviseur afin de faire bénéficier ma télévision de cette Haute définition et cela a un prix raisonnable, pas les 159 euros du SAGEM ITD81HD une soixantaine d'euros me paraît être un bon prix pour ce genre d'équipement et surtout 60 euros pour les anciens récepteurs TNT encore en rayon une véritable arnaque[1]

Sinon pour les sceptiques de la HD sachez qu'en théorie elle peut apporter jusqu'à 5 fois plus de détails, qu'avec nos grands écrans plats à partir de 107 cm l'image sera exempte des défauts actuels que l'on voit surtout lorsque l'on est prêt de sa télévision. En gros celui qui est à moins de 3 mètres de son grand écran aura une superbe image et ceux qui investiront dans des très grands écrans auront eux aussi une superbe image.

Pour ceux qui ont des téléviseurs plus petit que 100 cm et pas de prise hdmi sur leurs téléviseurs ne profiterons pas des améliorations.

Je fais une petite parenthèse sur les prises HDMI, elles permettent de transmettre la vidéo et l'audio entre un appareil et sa télévision en pure numérique il n'y a donc pas de perte. Attention au câble HDMI vendus une fortune, certes il y a des différences de qualité, mais bien souvent il n'y a pas besoin d'y mettre le prix contrairement à un câble péritel qui lorsque l'on a un grand écran doit être le meilleur possible.

En conclusion pas la peine de s'embéter avec la haute définition si :

  • vous n'avez pas de tuner interne dans votre télé compatible TNT HD;
  • vous n'avez pas un équipement externe relié par un câble HDMI;
  • vous n'avez pas un téléviseur supérieur à 100 cm.

Notes

[1] d'ailleur l'explication du manque d'offre de récepteur HD et surement du au fait qu'il doit y avoir des stocks encore important de non HD à vendre


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain