Chaudière à cogénération cela vous parle ?

J'essaie de suivre au mieux les technologies de l'habitat permettant de rendre sa maison (vieille maison) le plus autonome possible depuis des années.

Depuis des années je n'ai pas franchi de pas décisif si ce n'est au niveau isolation et petit chauffage d'appoint.

Il y a quelque temps de j'ai parlé :

  • des échangeurs AIR AIR à bas prix de BRICO-DEPOT et LECLERC;
  • des éoliennes pour particulier STARCK vendu en grande surface[1];
  • de l'eau chaude solaire (ECS);
  • des toits photovolataïques.

Aujourd'hui ma chaudière fuel vieille de 30 ans qui donne de plus en plus de signe de faiblesse n'arrivera surement pas à attendre 2010, date annoncée des mises sur le marché des chaudières à cogénération.

Mais qu'est donc qu'une chaudière à cogénération ?

IL s'agit en fait d'une chaudière produisant 2 énergies, enfin voilà la définition que moi je veux en retenir et qui m'intéresse pour la définition exacte je vous remets entre les mains de wikipédia,

Pour en revenir à la chaudière de cogénération qui m'intéresse c'est donc une chaudière équipée d'un moteur stirling et d'un corps de chauffe, les moteurs permettant de faire de l'électricité la perte d'énergie de ce moteur en chaleur étant récupéré pour faire du chauffage.

Je n'ai pas encore trouvé cette rareté de chaudière idéale, à mes yeux ce serait une chaudière qui à partir du fuel ou du solaire permettrait de produire chauffage et électricité.

Je reviens donc sur les panneaux photo-voltaïque ces derniers ne pourront être utilisés avec de telles chaudières, la découverte pour moi de la cogénération a donc eu pour conséquence de me faire complètement abandonner le projet de toit photo-voltaïque je changerai peut-être d'avis pour le mettre en complémentaire, mais quand les prix auront été divisés par 4 au moins.

Au moment de la rédaction du billet mon coeur et ma raison penche donc pour une solution idéale qui serait :

  1. 10 m2 de capteurs solaires (production d'eau chaude)
  2. 1 réserve de 1000 à 2000 litres servant de réservoir d'énergie (chauffé par les capteurs)
  3. la chaudière à cogénération (fuel et solaire)
  4. un complément photo-voltaïque
  5. une véranda
  6. un puits canadien
  7. une partie asservissement adhoc

10 m2 de production de capteurs solaires font exploser la baraque en été, mais voilà couplés avec une chaudière à cogénération cela devrait faire une production d'électricité bien sympathique.

Mon billet est loin d'être complet il manque des chiffres des références, mais je me suis permis d'écrire en fait mes pensées peut-être que cela inspirera d'autres qui comme moi sont à la recherche de la solution optimale pour sa maison.

Ma maison est ancienne comme je vous l'ai dit je ne pourrais jamais en faire une maison passive dans le sens des pays nordiques, mais en y associant différentes technologies j'arriverai peut-être un jour à la rendre passive au niveau énergétique je peux toujours rêver non ?

Ps: Une chaudière à cogénération existe mais seulement avec une énergie primaire au gaz il s'agit d'une De Dietrich d'après la revue "Chauffage & climatisation n°4" nombre de commercialisations devraient arriver ces 2 prochaines années

Note

[1] enfin qui devrait l'être sous très peu de temps puisque c'était annoncé pour cette fin d'année 2008


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain