Quelle taille pour afficher ses photos sur une télévision HD ?

Tour de France 2008, DI GREGORIO Rémy

Je pense qu'avec l'arrivée des téléviseurs labellisés FULL HD la tentation est forte de montrer ses photos avec sa télévision.

La question se pose donc de savoir combien de pixels faut-il pour avoir le meilleur rendu sur l'écran. Dans un premier temps voici un petit rappel des différentes résolutions vidéo qui existent :

  • nos anciennes télévisions avec tube cathodique que l'on a tendance à appeler analogique maintenant étaient au format 4/3, nous ne parlions jamais d'un nombre points par lignes mais simplement de standards (PAL SECAM, NTSC...) et il faut juste retenir que nous avions au maximum 625 lignes. Il est important de retenir cela, quelque soit la taille de l'écran pour afficher l'image nous avions 625 lignes.
  • le HD READY apparu en 2005 qui fixe le nombre de ligne à 720 lignes minimum vous voyez que le gain est peu important environs 13%
  • le FULL HD apparu plus récemment qui fixe le nombre de lignes à 1080 cette fois-ci par rapport à notre bonne vieille TV c'est le double

C'est enfin avec cette FULL HD que nous allons pouvoir soit nous approcher de nos écrans en ayant une bonne impression de qualité ou simplement profiter de taille d'écran plus grande avec un bon rendu d'image.

Revenons maintenant a notre pré-occupation combien de pixels pour mes photos avec une FULL HD ?

La réponse est simple les caractéristiques des téléviseurs FULL HD indiquent une résolution de 1920 points par 1080 points, Perso je possède un appareil photo CANON, son capteur est au format 3/2 la résolution des photos qu'il prend et de 3072 points par 2048 points. Un certain nombre d'appareils photos ont des capteurs 4/3 le rendu sera donc moins bon, du coup je me dis qu'il est important de prendre en considération lors du choix d'un appareil photo le format de son capteur.

La télévision FULL HD donne donc un rapport 1080/1920 de 0,56 ou le fameux 16/9éme, mon appareil lui est d'un rapport 0.66 ou 3/2, avec Gimp ou photoshop voir même simplement avec IRFANVIEW je vais donc diminuer la hauteur de mes images (j'avais fait un petit tutoriel qui est applicable aussi pour sa télévision afin d'optimiser une image pour publication) de 2048 pixels à 1080 pixels ce qui au final va donc me donner des photos de 1920 pixels par 1080 pixels le logiciel interne du téléviseur va soit mettre deux petites bandes noires sur le côté de 150 points soit effectuer une déformation de l'image brut ou avec un petit recadrage. Des tests en fonction de la marque et modèle de votre téléviseur sont donc necessaire.

Récapitulatif :
  • Votre appareil photo ou image de base est en format 4/3 vous aurez de grandes bandes verticales sur les côtés ou une déformation de l'image importante (1440x1080).
  • Votre appareil photo ou image de base est en format 3/2 vous aurez des bandes verticales plus petites (illustration en exemple) (1620x1080).
Conclusion :

L'important c'est donc de bien respecter le rapport, il y a aussi des téléviseurs qui vont permettre de faire des zooms sur les images dans ce cas il peut être sympa de laisser une résolution supérieure. Pour un rendu optimal quand ce sera possible le mieux sera d'effectuer un recadrage en selectionnant une zone de votre photo au format 16/9.

Exemple par l'image :
DI-GREGORIO-REMI-32-1443.jpgFormat 3/2
DI-GREGORIO-REMI-43-1443.jpgFormat 4/3

Ps: En illustration il s'agit du courreur de l'équipe La Française des Jeux : Rémy DI GREGORIO certainement le favori de l'étape du 14 juillet. Je lui souhaite pleine réussite pour ce jour.


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain