Une salamandre dans la piscine

Drôle de surprise hier par ce mauvais temps,

mon épouse me dit qu'il y a quelque chose de noir et jaune bizarre dans la piscine.

Salamandre dans une piscine du Tarn Et Garonne

En fait il s'agissait d'une salamandre j'avais peur qu'elle meurt, car une fois délivrée de son perchoir et remise sur la terre ferme elle est partie doucement très doucement, je pensais qu'elle était victime du froid.

A priori non, car j'ai pu lire qu'elle se déplace lentement. Elle possède le pouvoir de régénérer des membres perdus de son corps un peu de la même façon que la queue d'un lézard je pense.

J'ai donc été surpris de voir une salamandre par ici, persuadé que cet animal vivait plutôt dans les zones chaudes de la France comme du côté de la côte d'azur par exemple.

J'ai pu lire aussi sur wikipedia la mention suivante :

En particulier, un animal non alerté par les couleurs noires et jaunes ou inexpérimenté (comme un chiot ou un chat) qui tente de mordre ou manger une salamandre la rejette généralement immédiatement, et peut être affecté de troubles comme la contraction involontaire des muscles des mâchoires, la rigidité du cou et/ou une forte production de salive, et dans certains cas isolés la mort.

Chatte Myrtille victime d'une salamandre ou pas ?

qui m'a replongé quelques mois en arrière lorsque notre petite chatte Myrthille avait disparu toute une nuit et reparu complètement hagard et d'une faiblesse impressionnante au petit matin nous ayant conduit à l'emmener chez le vétérinaire.

N'ayant trouvé qu'une légère fièvre il nous avait dit :

je ne peux inventer ou reconstituer ce qui a pu se passer durant son absence, il demeurera un trou dans son emploi du temps

Pendant un petit moment Myrthille évitait le bord de la piscine mais plus maintenant alors ...

 

 


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain