Randonnées en canoë dans le Tarn-Et-Garonne

En cette veille de mois de juillet voici une bonne idée de randonnée dans les gorges de l'Aveyron.
Pour commencer vous pouvez voir les sites de randonnées en canoë de notre département en cliquant sur le lien, j'espère ne pas en avoir oubliés sinon sur simple mail je me ferais un plaisir d'ajouter ce site sur mon mp82.com d'ailleurs je note qu'ils sont peu présent sur la toile ou alors je n'arrive pas bien à les trouver car il y a un loueur sur BRUNIQUEL, un autre sur CAZAL, et à vue de nez au moins 3 ou 4 si c'est pas plus sur SAINT ANTONIN NOBLE VAL.

Canoë dans le Sud Ouest de la France

Concernant RAND'EAU je ne connais pas, j'ai fais uniquement un bout de navigation en péniche depuis MOISSAC en remontant vers TOULOUSE sur quelques kilomètres puis retour, la particularité de RAND'EAU est de proposer de la randonnée sur la GARONNE alors que les autres loueurs sont à proximité immédiate des gorges de l'Aveyron.

En gros voici comment se passe une randonnée dans les gorges de l'Aveyron, départ de Saint Antonin Noble Val (un des loueurs fait des départs un peu en amont les autres depuis SAINT ANTONIN NOBLE VAL directement).

Deux tarifs, à la demi-journée ou à la journée. La demi-journée permet de faire une descente de l'Aveyron au sein de la plus belle partie des Gorges de l'Aveyron jusqu'à CAZALS, la journée permet d'aller jusqu'à PENNE bien sur c'est fonction des loueurs[1] et puis vous pouvez très bien prendre la journée et vous arrêter à CAZALS ainsi vous pouvez joindre la baignade au canotage.

Canoë kayak en Tarn Et Garonne

Le premier obstacle se situe dès la sortie de SAINT ANTONIN NOBLE VAL avec la possibilité quand il y a beaucoup d'eau (rarement en plein été) de sauter directement de la chaussé sinon, il y a un tobogan sur la gauche il suffit de s'y laisser glisser avec son canoë et de vite tourner sur la droite en bas sinon c'est pas grave on s'échoue et on repart.

Je n'ai encore jamais pris le temps de faire des photos de tous les obstacles ou haut lieu de la rando mais en gros vous allez enchaîner avec la traversée du cirque de Bône puis, un endroit avec un petit ilot rocheux au milieu de l'Aveyron excellent pour ceux qui veulent un peu de sensation il est possible de l'escalader et de sauter ensuite dans l'Aveyron à vue de nez je dirais 6 mètres de hauteur. Pour continuer il y aura ensuite Le saut du loup[2]

Revenons à la location, les canoës sont de deux types, les doubles (2 adultes + 1 enfant), les simples (1 adulte + 1 enfant) chez les deux loueurs que j'ai déjà pratiqué pas de vrai kayak d'eau vive je veux dire ceux avec une jupette et ou il est vivement conseillé de savoir faire le dessalage, les randos sont plus orientées famille que prise de risque et aventure maximale.

Au niveau tarif il faut compter comme ordre d'idée 15 euros par adulte pour la demi-journée et une vingtaine pour la journée.
Voila n'hésitez pas le site est grandiose, la baignade dans l'Aveyron sympathique, vous allez voir les falaises surplombant l'Aveyron, des petits coins paradisiaque de pêcheur, des barbecues en pleine verdure à deux pas de l'eau, des écrevisses, canards sauvages...

Ps: un petit coucou à Evasion qui devrait reconnaitre leurs canoës, il s'agit de leur rampe de lancement sur la première photo et ils sont dans l'entrée de Saint Antonin Noble Val en plein champs lorsque l'on arrive de Montauban par la CD115 (touristique) tél : 05 63 30 87 45.

Notes

[1] Il y a des trajet aussi de Feneyrols jusqu'à CAZALS, il est possible que des loueurs soient présent aussi à Feneyrols je compte sur vos commentaires pour éclairer ce ou ces points.

[2] passage à guet en été, les loups passaient ici pour traverser l'Aveyron.


Commentaire(s) :



1. Le 2007-12-06 15:51:06 par Les fifilles...

Je suis une fidèle lectrice de votre blog depuis longtemps, bien que je ne sois pas originaire de la région, et voilà que je vous ai rencontré sans le savoir, à cette fameuse sortie canoë, avec beaucoup d'eau et peu de soleil, au mois de juin dernier..
Merci pour toutes ces magnifiques photos et ses infos .
Et puis comme vous parlez beaucoup de Saint Etienne de Tulmont je voudrai faire un petit coup de pouce et de pub, pour La Quincaillerie Stéphanoise, vous y rencontrerez quelqu'un de compétent et à l'écoute pour vous renseigner et vous servir, j'en sais quelque chose c'est mon beau-frère.
Merci encore....


2. Le 2007-12-06 22:42:29 par francis

Oui pour la quincaillerie je n'y ai pas encore mis les pieds, si il a des infos à faire passer ce sera avec plaisir.


3. Le 2008-01-30 15:41:09 par barras

Super cette randonnée en canoé avec Evasion, nous la faisons régulièrement et nous invitons tous nos clients de nos chambres d'hôtes à la vivre, quand ils reviennent à la maison, ils sont supers contents et nous en parlent toute la soirée.
à bientôt.
Chambres d'hôtes "les brunis" à Nègrepelisse.


4. Le 2008-10-14 07:25:52 par Rachel

Voilà un billet qui donne des envies d'évasion... Peut-être pour nos prochaines vacances ? ...


5. Le 2009-10-24 23:42:10 par maty

J'ai fait la descente Saint-Antonin /Cazals cet été . Formidable!
Bonjour d'une Montalbanaise!


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au début du blog j'étais ici pour partager ma passion de la photo et du département qui m'accueille le Tarn-Et-Garonne.
Au fils du temps je me suis éloigné de ma thématique initiale, tant-pis... J'espère que la lecture vous plaira, n'hésitez pas à commenter cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :




Me suivre :


Via RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De frichka :
merci infiniment...

De domi :
sur mon K A le moteur tourne mais pas le fouet quelle est la pièce à changer et comment la changer merci de me donner la solution...

De florent :
Merci, merci et encore merci!!...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...

De paulka :
Bien Francis les commentaires locaux ! dommage les accidents routiers. Le Canoë a évolué ! Amicalement. Paul...



Petit rappel :