Serpent du Tarn-Et-Garonne

Aujourd'hui mon épouse m'appelle pour me dire qu'il y a un serpent juste derrière la voiture dans la cour de la maison. Je vais voir et là enroulé sur lui même paraissant mort un serpent fort joli.

Couleuvre

Je demande a Arlette de garder un oeil dessus et vais vite prendre mon appareil photo. Une fois revenu prêt de la bête bête toujours inerte nous la déplaçons de la zone ombragée pour une ensoleillée.

Toujours pas de réaction nous nous éloignons et au bout de quelques instants sans mouvement de notre part le serpent lentement commence a sortir la langue puis se met en mouvement. Vite il ne faut pas le laisser s'échapper à l'aide d'une pelle et d'un bâton nous le coinçons sans lui faire de mal et là hop le serpent est de nouveau inerte.

Il parait évident maintenant que c'est une simulation de mort. Après quelques petites photos nous mettons ce serpent dans un gros bocal puis direction le ruisseau du Tordre pour lui rendre sa liberté. Idem une fois abandonné le serpent continu a faire le mort puis croyant être seul file dans les herbes.

Couleuvre à collier

Pour moi pas de doute c'est une couleuvre à la forme de la tête toute en arrondie. Je prend donc mon petit ordi et part en quête d'infos... Rapidement j'ai ma confirmation ensuite je retrouve sur pas mal de site la description du comportement caractéristique de faire la morte. Il s'agit bien d'un serpent de la famille des colubridés et en l'occurrence une couleuvre à collier.

Pour l'identification pas de doute la méthode infaillible et incontestable et de compter le nombre d 'écailles entre l'oeil et la gueule, la couleuvre n'a qu'une seule écaille alors que la vipère trois.


Quelques liens :
Vipère ou couleuvre ?
Infos sur la couleuvre à collier
De nombreuses photos

Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain